indy et val en vadrouille

indy et val en vadrouille

Week-end à Madrid

 

 Trois jours à Madrid

 

Tapas, flamenco et Goya

 

***

 

 

Nous arrivons le jeudi soir tard... affamées et totalement déshydratées :-)

 

Notre hôtel est très bien situé dans le quartier de los Austrias.... Le temps de déposer les bagages, nous partons à la recherche d'un bar encore ouvert.... Il est bien une heure du matin et pourtant la Plaza de La Puerta Del Sol est encore très animée. Nous la traversons et découvrons dans une rue "très latino" un petit bar à tapas typique et très sympa... Nous commandons des sangria(s) et des tapas... les gens dansent dans la rue sur des airs de salsa... c'est la Fiesta... et ca nous plait !!!

 

La plaza de La Puerta Del Sol est située au centre de la ville et elle en symbolise le cœur. C'est ici que tout le monde se réunit le 31 décembre pour fêter le nouvel an au son de l'horloge de la Casa de Correos. La coutume veut que l'on avale un raisin à chaque son de cloche (las doce uvas). 

 

1er jour

 

Comme il n'y a pas de petit déjeuner à l'Hôtel, nous décidons de nous rendre à la Chocolateria San Gines... où l'on va nous servir les fameux churros accompagnés du chocolat chaud maison, spécialité à ne pas manquer... 

 

 

Shopping sur les rues principales : calle del Arenal et/ou calle Mayor

 

Tapas à volonté au Mercato San Miguel. Hyper sympa, bruyant et surtout totalement espagnol !

 

Plaza Mayor, avec au centre la statue équestre de Philippe III. Autrefois, on assistait depuis les balcons à des cérémonies royales.  

 

 

Plaza de Santa Ana, cafés typiques face au Teatro Espanol. Les rues autour de la place principale sont remplies de bars à tapas et de boîtes de nuit. 

 

Puis nous empruntons la Calle de Las Huertas, petite rue piétonne connue sous le nom de "El Barrio de la Letras" : le Madrid littéraire. C'est là qu'ont vécu les principaux auteurs de l'âge d'or : Miguel de Cervantes, Lope de Vega, Calderon de la Barca et Tirso de Molina.

 

Visite du Museo Del Prado. L'un des plus prestigieux musées des beaux-arts du monde avec plus de 6'000 oeuvres... Nous admirons des peintures de Rubens, Véronèse, Titien, le Greco, Rembrandt, Goya et Velasquez.

 

 

Eglise San Jeronimo El Real, juste en dessus du Musée. 

 

La place de l'Indépendance avec la Puerta de Alcala, l'un des plus célèbres monuments de Madrid. Autrefois, c'est ici que les hommes se rassemblaient lors de conflits militaires.

 

Tapas et Paella au Café Gijon, un des plus vieux café de Madrid, rendez-vous des artistes depuis 1888. 

 

Retour à l'Hôtel par la Plaza Cibeles, Metropolis, Gran Via.  

 

 

  2ème jour 

 

  

Pour déjeuner, nous descendons le long de la calle de Montera et trouvons un endroit très sympa juste avant d'arriver sur la Plaza de la Puerta del Sol...

 

 

Shopping sur la Gran Via, immense avenue avec des bâtiments fantastiques...

 

Telefonica, premier gratte-ciel de Madrid datant de 1929 haut de 81 mètres et de 14 étages avec son horloge rouge lumineuse qui rappelle les premiers buildings de Chicago.

 

Metropolis, dessiné par des architectes français en 1905, de style très parisien, coiffé d'un dôme d'ardoise avec, au sommet, une victoire ailée qui veille sur la ville.

 

La Plaza Cibeles avec au centre une imposante fontaine de 1782 où Cibèle déesse de la terre et emblème de Madrid trône sur un char conduit par des lions.

 


Musée Thyssen, oeuvres allant du gothique au pop art. On admire des oeuvres de Degas, Gauguin, Rubens, Picasso, Kandinsky... 

 

LPaseo del Arte, promenade des arts. Tous les musées sont à proximité (le Prado, le Thyssen, le Caixa Forum et le Reina Sofia).

 

Tapas et Rioja (vin rouge du nord de l'Espagne) sur la Calle de Las Huertas (bacalao ahumado, tapa verduras, empanadilla casera, patatas bravas et rabas calamar).

 

Shopping 

 

Spectacle Flamenco. Las Tablas. Le spectacle débute à 22h. Vous pouvez réserver à l'Hôtel. www.lastablasmadrid.com

 

On mange, en face de l'Hôtel, un yogourth glacé où l'on peut ajouter au gré de nos envies, des fruits, des céréales et du coulis de fruits ou de chocolat... c'est délicieux, plus léger qu'une glace... et c'est espagnol... www.llaollao.es 

 

 

3ème jour

 

Petit déjeuner dans notre petit restaurant habituel. 

 

Le Palacio Real ou palais d'Orient. Il fut totalement détruit par un incendie qui dura trois jours en 1734.  Il est magnifique et ne se visite que partiellement. Les pièces se succèdent, toutes plus sublimes les unes que les autres. 

  

 

Visite de la Nuestra Senora de la Almudena. La construction de la cathédrale de Madrid a été débutée en 1872 et n'a été terminée qu'en 1992... d'où un mélange de style : façade néoclassique, intérieur néogothique et crypte néoromane. A l'origine de ce projet, la volonté du roi Alphonse II d'offrir une majestueuse sépulture à sa première épouse María de la Mercedes, décédée à 18 ans.

 

Visite de la Basilica de San Francisco el Grande, avec à l'intérieur de véritables trésors (peintures de Calleja, Vélasquez et surtout un autoportrait de Goya). L'immense dôme est impressionant, il mesure 33m de diamètre.

 

Marché el Rastro, rendez-vous dominical des Madrilènes. 

 

Repas à la Calle de Cuchilleros, petite rue piétonne.

 

Une petite dernière coupe de fruits au Mercato San Miguel. 

 

 

Retour à l'Hôtel. Notre taxi est reservé à 15h30 (durée du trajet environ 30 minutes pour environ 30 euros). 


*** 

 

 

Le guide à acheter : Madrid cartoville (guide Gallimard)

Vol : Easy jet

Hôtel : Praktik Metropol, calle de Montera 47 (entre la Via Grande et la Plaza de La Puerta Del Sol) 

 

Nous avons réservé l'hôtel via www.booking.com. 

L'hôtel est vraiment bien situé sur une rue piétonne, tout près de la Plaza de La Puerta del Sol. Les chambres sont petites, mais très propres et vraiment très jolies. Il n'y a pas de petit déjeuner, mais c'est sympa de sortir manger tous les matins dans des endroits différents. De plus, il y a une magnifique terrasse sur le toit avec transat pour la sieste...

 

 

 

 

***

 

Merci à Nati qui m'a donné pleins d'infos et de précieux conseils :-)



03/09/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres