Week-end à Berlin
Deux jours à Berlin
1er jour
Arrivée et transfert à l'Hôtel : http://www.huettenpalast.de/hotel/wohnwagen
On prend le métro : arrêt Postdamer Platz
Postdamer (architecture)
Auparavant, terrain vague, abandonné, où passait jusqu'en 1989 le Mur de Berlin séparant l'Est à l'Ouest.
Holocaust mémorial
Le mémorial de l'holocauste a été construit en souvenir de tous les juifs d'Europe tués pas les nazis pendant la seconde guerre mondiale. Il se compose d'un champ de stèles rectangulaires (2711).
Porte de Brandebourg
La porte de Brandebourg est un symbole de l'unité allemande. L'édifice a été construit à la fin du XVIIIe siècle. En 1793, on installa à son sommet une statue représentant la déesse de la victoire, juchée sur un char tiré par quatre chevaux. On y ajouta un aigle, symbole du pouvoir allemand.
Cet édifice était placé dans la partie communiste de la ville. C'est en 1989, à ce niveau que le mur fut détruit.
Reichtag
Le palais Reichstag est l'endroit où se réunit l'assemblée parlementaire. Il a été construit entre 1884 et 1894. Il fut incendié en 1933. En 1945, il a été totalement bombardé. Il sera rénové entre 1961 et 1973. La coupole a été imaginée par un architecte anglais. Le Reichtag sera à nouveau rénové et la coupole construite en 1990.
Réservation nécessaire : http://www.bundestag.de/htdocs_f/visites/kupp/245962
A pied, on longe la rivière Spree et on mange sur la rue Georgenstrasse :
Restaurant traditionnel : Deponie Resto, Georgenstrasse 187
Le dessert, juste à côté : Wonderpots (dessert à base de yogurt glacé), Georgenstrasse 194
Toujours à pied... direction l'île au musée.
DDR muséum
Cette exposition permet de découvrir la vie quotidienne des Allemands de l'Est.
Ostpaket (Karl-Liebknecht Strasse 13, tout près du musée DDR)
Supermarché proposant toutes sortes de produits fabriqués dans l'ancienne allemagne de l'Est.
Alexander Platz
Immense place détruite par les bombes. Autrefois située dans la partie Est de la ville.
Fernsehturm
Tour de la télévision construite en 1969. Vue exceptionnelle depuis la plate forme haute de 365 mètres et du restaurant. Ouvert la journée et le soir.
L'horloge de universelle.
Grande structure en métal qui tourne en permanence et indique l'heure partout dans le monde. Située au coeur de l'Alexanderplatz, c'est l'une de ses principales attractions, en particulier la nuit lorsqu'elle est illuminée.
2ème jour
Check point Charlie
Historiquement le site est important, car il fonctionna entre 1961 et 1990 comme principal point d’entrée et de sortie des diplomates, des journalistes qui étaient autorisés à entrer en RDA avec un visa d’un jour. C pour Charlie, selon l'alphabet militaire, car il s'agissait du troisième point de passage entre les deux Allemagnes.
Museum Haus am Checkpoint Charlie
Le musée présente des objets, des documents, des témoignages de fuites et des faux passeports. Il explique comment les personnes ont essayé de s'enfuir de l'Est.
Une famille a réussi en septembre 1979 à s'envoler à bord d'une mongolfière qu'ils ont eux-même assemblée.
37 étudiants et parents des fugitifs installés à l’Ouest ont creusé pendant 6 mois, à 13 mètres sous terre, un tunnel de 145 mètres de long et 70 centimètres de haut, reliant une ancienne boulangerie de la Bernauer Strasse aux toilettes d'une arrière-cour de la Strelitzer Strasse, à l’Est. En deux jours, 57 personnes ont pu ainsi s'évader.
Quatre hommes se sont déguisés en officier soviétique. Les costumes ont été fait par une couturière. Ils passèrent devant les allemands en les saluant.
En juin 1962, 14 Berlinois de l’Est s’emparent d’un bateau. Après avoir enivré et attaché le capitaine, ils parviennent à traverser la Spree sous un déluge de balles.
En voiture : le fugitif est sanglé sous l’automobile. Il est parfois dissimulé dans le coffre où le réservoir d’essence a été réduit. Neuf personnes parviennent l’une après l’autre à s’enfuir à bord d'une petite voiture ressemblant à la Fiat 500, et privée pour l’occasion de batterie et de chauffage.
La hauteur du mur encerclant Berlin-Ouest atteignait 6 mètres. L’ordre 101 prescrivait aux gardes-frontières est-allemands de tirer sur tous ceux qui tenteraient de franchir le mur illégalement.
La Trabant, symbole de « l'Ostalgie »
(mouvement nostalgique de la RDA qui remet à la mode ses valeurs et ses produits)
Tour en Trabi...
http://www.trabi-safari.de/gallery/?language=fr&XTCsid=f1ud1o5vd8ndbfrcr68pbvq735
ou par mail berlin@trabi-safari.de
Génial, à faire absolument...
Visite guidée de Berlin Est et Ouest au volant d'une véritable Trabant. Le guide roule devant, vous le suivez en conduisant et en écoutant sa voix à la radio. Nombreux arrêts où l'on apprend beaucoup sur Berlin. On vous délivre un petit permis de conduire à la fin du tour en souvenir.
La Trabant 601, voiture construite entre 1964 à 1990, était vendue 1000 ostmarks. Il fallait cependant rajouter une multitude d'options telles que les roues, les sièges, le volant, les ceintures de sécurité (sans quoi la voiture ne pouvait pas être immatriculée)… Pour pouvoir bénéficier d’une voiture en RDA, il fallait le « mériter », soit par de bonnes actions sociales, soit en dénonçant un contrevenant, ou alors en ayant un poste à responsabilités. Les délais de livraison étaient entre 10 et 15 ans dans les années 1980… La Trabant était donc beaucoup plus chère d’occasion que neuve.
East Side Gallery
Morceau du mur de Berlin. Sur 1,3 km, la plus grande galerie et exposition d'œuvres de street art. 106 peintures réalisées par des artistes du monde entier sont porteuses de messages pacifistes entre les peuples. Le premier tableau a été réalisé en décembre 1989, soit juste un mois après la chute du mur.
Parmi les oeuvres les plus connues, le "baiser de l'amitié" entre Honecker et Brejnev.
Petits restaurants super sympas sur le bord de la Spree (schiffbauerdamm n° 5-6-7-8, juste sous le pont Weidendammer Brucke).
Pour conclure, il a fait presque 40°. Il a fallu beauuuuucoup s'hydrater. On a calculé ca fait une grosse quantité de "Berliner Weisse" chaque jour ... hein Brigitte ?
***
Le guide à acheter : Berlin cartoville (guide Gallimard)
Ne partez pas à Berlin avant d'avoir vu le film "la vie des autres" de Florian Henckel von Donnersmarck. Oscar du meilleur film étranger.
Auberge de jeunesse :
1) CityHostel Berlin, très bien située : www.cityhostel-berlin.com
2) One80 : http://one80hostels.com (selon Marine, c'est LA plus belle AJ)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres