Récit de notre voyage en camping car
Belgique en camping car
Départ mardi à 13h, on roule jusqu’au Luxembourg. On parcours le reste du trajet le lendemain matin et nous arrivons à Gand en début d’après-midi.
On visite le Château des Comtes, château Médiéval situé au cœur de la ville. Le sommet du donjon offre un panorama fabuleux. A l’intérieur il y a une impressionnante collection d’armes et d’instruments de torture (des vis à pouces et une guillotine authentique). Ca fait des frissons dans le dos.
On se ballade dans le quartier « Le Patershol ». Les maisons sont en briques, signes de prosperité, car à l’époque lorsque le château des Comtes faisait office de tribunal, ce quartier était habité par des magistrats et des bourgeois. Ensuite le Château a été transformé en usine et le quartier était plutôt destiné aux ouvriers. Aujourd’hui le prix des maisons a pris une grande valeur et ce quartier est devenu très à la mode… on y trouve de très bons restaurants et on y mange de la cuisine de toute origine.
On part visiter le Beffroi (protégé par l'Unesco). Le dragon trône à son sommet et scrute l’horizon. A l’approche de l’ennemi, la cloche avertissait les bourgeois de la ville. Le carillon annonçait également les exécutions capitales et le début des Fêtes de Gand.
Ensuite nous allons photographier la « Werregarenstraathe », la ruelle des graffiti.
On quitte cette magnifique ville pour aller dormir à Brugge, car il y a un endroit génial pour stationner au bord d’un canal.
Jeudi, on visite Brugges, un des plus beaux villages de Flandres. Il y a plus de 40 boutiques de chocolat et c’est vrai… on craque… les chocolatiers confectionnent sous nos yeux de succulents chocolats et rivalisent d’inventivité. … Nous, on achète des têtes de mort…et on craque pour les langues de chat de Galler…. mmmh !
On se promène dans les ruelles piétonnes, certaines rues sont si étroites que l’on ne peut rester côte à côte. Nous nous arrêtons à la place "Vismarkt" qui, à l’origine, était l'endroit où l'on vendait du poisson et où les graisseurs de peaux transformaient les peaux de vache en cuir. On cherche la figurine qui orne une maison et qui se bouche le nez étant donné l’odeur gênante à l'époque.
Ensuite nous longeons le canal jusqu’au pont Bonifacius et arrivons dans le quartier qui autrefois accueillait les druides.
Nous poursuivons notre chemin et admirons le béguinage, endroit vraiment romantique avec des maisons aux façades blanchies à la chaux, des jardins secrets et de petit ponts charmants qui créent une atmosphère très particulière.
Nous arrivons à la brasserie De Halve Maan où nous buvons une bonne « Brugse Zot » et admirons ensuite l’ancien hôpital de Saint Jean (13-14esiècles).
On mange des frites à tomber parterre avec une sauce au curry…. et des galettes de riz soufflé au chocolat délicieuses (Rystkoek).
On dort à Ostende, le long d’un canal, car impossible de stationner en bord de plage. Les stations balnéaires de Belgique ne nous plaisent pas trop… les grands immeubles posés tout au long de la mer enlèvent un peu l'authenticité à la région…. mais une promenade sur le sable le long de la digue et l’air marin nous fait du bien…
On décide donc d’aller passer une petite journée à Bruxelles au lieu de rester en bord de mer.
On admire la Grand-Place avec ses façades de pain d’épice et entrons dans le musée de la ville de Bruxelles, situé dans la Maison du Roi. Le Manneken Pis possède une garde robe comprenant plus de 800 costumes… qui sont quasi tous conservés dans le musée au dernier étage. Sa première tenue lui a été offerte en 1698. Il est habillé 36 fois par an à dates fixes : par exemple chaque 21 avril il met le costume de Spirou, chaque 27 avril la tenue de Nelson Mandela et début juillet le maillot jaune du Tour de France.
Nous partons ensuite revoir le Manneken Pis à l'angle de la rue du Chêne et de la rue de l'Etuve. Ce petit-julien symbolise l'esprit moqueur et insoumis des Bruxellois.
Nous admirons ensuite les vitrines des Galeries de la Reine et partons manger dans la rue des Bouchers. LA rue des restaurants… nous mangeons bien sûr des frites et des moules…
On part à la recherche d’une bonne gaufre en ayant une petite pensée pour nos enfants qui avaient adoré en manger la dernière fois…. et c'est vrai elles sont toujours aussi bonnes !!!!
On visite Lièges, cité médiévale.
Avec une pause au Pain quotidien pour boire un bon chocolat chaud et une bonne petite bière à la brasserie des Artistes sur la place.
Le cœur historique de la ville se situe vers la place Saint Lambert. L’un des plus somptueux édifices dominant la place se nomme le palais des Princes-Evêques.
Lièges est divisé en différents quartiers. Le quartier médiéval, porte le nom d’En Feronstrée et En hors château. Il est situé au nord de la ville et le quartier le plus typique et représentatif de la ville, celui de l’Outremeuse (l’église Saint-Pholien, la rue Puits en sock, et la rue des écoliers).
En rentrant on s’arrête à Bastogne visiter le musée militaire et on rentre par l'Allemagne.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres