indy et val en vadrouille

indy et val en vadrouille

Récit de notre voyage en camping car

 

Jo Napot !

 

Nous partons durant les vacances de Pâques en Hongrie.

Depuis Genève, le plus simple est de traverser la Suisse en diagonale... et l'Autriche dans sa longueur... (il y a environ 1100 km)

 

Durant ce long trajet, je lis à mon "Indy" toute l'histoire de ce pays. Je n'imaginais pas un peuple si courageux et une histoire si passionnante. Ce petit pays a été sans cesse envahi et gouverné par les Celtes, les Thraces, les Pannons, les Romains, les Huns, les Magyares, Sigismond du Luxembourg, les Turcs (Soliman le Magnifique), les Hasbourg et les Soviétiques...

 

J'ai hate d'y arriver, de découvrir cette diversité au niveau culinaire, de l'art et de l'architecture : il y aurait des vestiges romains, des édifices de style roman, de style renaissance, de l'art gothique et du baroque... 

 

Actuellement, sept pays entourent la Hongrie. Cette situation géographique centrale explique donc cette diversité et ce métissage.

Le relief magyar est verdoyant. Seul 2% du territoire est à plus de 400 m d'altitude. c'est au nord et au nord-est que l'on trouve des montagnes dont le plus haut sommet (le mont Kékes) dépasse les 1000 mètres. A l'est du Danube, la Grande Plaine ou "Puszta" est une prairie dédiée à l'agriculture et à l'élevage. 

 

Nous arrivons à Sopron et sommes dépaysés assez rapidement en croisant les premières Trabi... 

 

 

Nous cherchons un bancomat pour retirer des Forints hongrois et partons visiter cette belle ville. Sopron est l'une des rares villes à n'avoir jamais été occupée par les Turcs.

 

 

Nous débutons notre parcours par la Porte de la Fidélité, la Tour de Feu, la place Fo Tér, l'Eglise de la Chèvre et les deux Synagogues médiévales. 

 

 

Ensuite, nous partons visiter Szentendre, magnifique petit village d'artistes.

Nous arrivons un peu par hasard devant le musée "Mikrocsodak" et sommes curieux de voir de quoi il s'agit ... c'est juste incroyable !!!! l'exposition présente 15 oeuvres d'art microscopiques effectuées par l'artiste ukrainien Mikola Szjadrisztij. Il faut un microscope pour admirer la finesse et surtout la précision de chaque pièce. On est tous les deux subjugués et bluffés! il semblerait que cet artiste travaille dans une "cave" pour se préserver du bruit. Il a réussi à maîtriser son rythme cardiaque et sculpte ses pièces entre chaque battement de coeur. 

 

 

Nous partons ensuite pour Visegrad pour visiter le Château. Ce dernier a été détruit pendant l'occupation turque. Depuis la citadelle, la vue est magnifique sur le Danube.

 

 

On dort sur le parking du château.

 

Le lendemain matin, pour rejoindre Holloko, nous prenons un bac qui va nous permettre de traverser le Danube et de gagner du temps... En Hongrie, le GPS est primordial... les villages portent des noms incroyablement longs et compliqués... (Verocemaros, Romhany, Magyarnador, Herencseny et... Mátraszentimre....).

 

Nous arrivons à Holloko en fin de matinée... le jour du Festival de Pâques.

 

 

 

C'est un village classé au patrimoine mondial de l'Unesco. il a été restauré par les habitants pour faire vivre la tradition hongroise.  

 

 

Holloko est la patrie des Palòc, une ethnie qui revendique une identité propre et qui possède son propre dialecte. 

 

 

Nous mangeons des spécialités hongroises, buvont une bonne bière et dégustons des Kurtos Kalacs (grande spirale de pâtisserie avec plusieurs arômes : cannelle, sucre noisettes ou amandes).

 

Kurtos Kalacs - blogspot.com

 

Le Lendemain, il pleut... un temps parfait pour aller nous baigner dans les grottes de Miskolc-Tapolca. L'eau est chaude, il y a des jacuzzi et un parcours à suivre dans la roche. C'est un cadre vraiment original et unique en Europe... www.balangfurdo.hu

 

 

Nous poursuivons notre chemin. Nous nous arrêtons pour admirer le bel Hôtel à Lillafured et partons nous ballader dans la forêt aux alentours. 

 

 

Nous dormons près du lac Varbo (à 15 km au nord de Miskolc).

 

 

Nous partons le lendemain pour le parc national de l'Hortobagy.  Cette région est située au coeur de la grande plaine hongroise : la Puszta.

 

  

Nous observons des troupeaux de moutons noirs et blancs (racka), des boeufs gris et des chevaux qui sont gardés par des bergers à cheval accompagnés de chiens (puli). Nous dormons près d'un lac en pleine nature près de Tiszafüred. 

 

 

On part visiter Budapest... Nous nous installons pour deux nuits au Zugligeti Niche Camping. Il est très bien situé. Nous avons beaucoup apprécié le petit déjeuner offert chaque matin servi par des personnes extrêmement gentilles. L'arrêt de bus se trouve juste devant l'entrée et nous permet de partir immédiatement visiter cette belle capitale.

 

 

Le Danube divise cette ville en deux parties : Buda c'est le charme et l'histoire avec ses rues pavées, ses fortifications et son château royal. Pest, de l'autre côté du Danube, c'est le centre-ville, les boutiques, les restaurants, les hotels et les batiments modernes. Les façades grises ou démolies montrent encore que la guerre a fait beaucoup de dégâts. Le pays n'est indépendant que depuis 1989 seulement et se reconstruit petit-à-petit.

 

Le pont des chaînes a été construit entre 1842 et 1848.  C'est le premier pont ayant relié Buda à Pest. Avant, il fallait soit emprunter un bateau, soit attendre que le Danube soit gelé pour se rendre d'une rive à l'autre. On raconte que l'ingénieur qui dirigea les travaux se serait suicidé après s'être rendu compte que les lions placés à l'entrée du pont, côté Buda, n'avaient pas de langue... Le pont a été détruit pendant la seconde guerre mondiale, mais a été reconstruit à l'identique en 1948. 


Aujourd'hui huit ponts relient Buda à Pest.

 


Nous commencons notre visite par marcher vers le mont Gellért pour admirer la vue de la ville, observer la citadelle et voir de près la "statue de la liberté"... Elle mesure 14 mètres et a été construite pour commémorer la libération de la Hongrie par l'armée soviétique.

 

 

Il faut redescendre du mont pour rejoindre le danube et ainsi emprunter le funiculaire. Il s'agit de deux wagons en bois qui nous permettent d'admirer la vue et qui nous emmènent au Château de Buda sans trop d'effort 

 

Le Funiculaire
 

Nous admirons les fortifications et le Chateau Royal de Buda qui a subit de nombreuses attaques et qui a été détruit puis reconstruit à trois reprises ainsi que la belle Eglise Mathias avec ses tuiles multicolores.

 

 

Le Bastion des Pêcheurs, construit en hommage aux pêcheurs qui défendaient le quartier fortifié au Moyen-Âge. Les sept petites tours représentent les sept tentes qu'habitaient les chefs de tribu.

  

 

Nous poursuivons notre ballade en empruntant la rue des Seigneurs et la Promenade des Remparts. Nous visitons le musée militaire qu'Indy voulait voir et partons à la recherche d'un restaurant pour manger quelque chose, nous sommes affamés et épuisés... Nous rentrons au camping complètement charmés par cette ville si magnifique.

 

Pour cette deuxième journée, nous décidons de partir visiter Pest et prenons le bus qui nous emmène à la gare Nyugati ou gare de l'Ouest. C'est un magnifique bâtiment qui abrite aujourd'hui le plus beau Mac Donalds du monde! On y mange notre menu-test pour pouvoir informer les enfants du prix du menu et surtout d'admirer de plus près les stucs, les fresques, les grandes baies vitrées et les anciens lampadaires. Nous profitons d'acheter quelques cadeaux dans le plus grand centre commercial de la ville.

 

Nous continuons ensuite notre ballade en admirant le Parlement : mille hommes auraient travaillés quotidiennement pendant 17 ans pour achever cette construction. Suivant l'angle sous lequel on se place, on pourrait penser à la fois au Parlement de Londres, au Duomo de Milan ou à Notre Dame de Paris. 

 

Nous empruntons la rue Vaci, rue commercante et piétonne, visitons l'église de l'Université et arrivons au Marché Central avec une partie alimentaire au rez et de l'artisanat à l'étage supérieur.

 

 

Nous nous arrêtons boire une bière (une Budvar et une Soproni) dans un bar très atypique, le Forsale pub (juste en face du Marché). Nous avons, nous aussi, laissé une carte avec notre nom... et jeté nos cacahuètes par terre....

 


Nous arrivons ensuite dans le quartier juif. La synagogue est fermée, mais nous admirons l'oeuvre d'Imre Varga : l'arbre de vie. Ce saule pleureur est un monument dédié à la mémoire des 600'000 juifs hongrois tués par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. 

 

 

Imre Varga est un artiste hongrois. Plusieurs de ses oeuvres sont exposées en ville. Il s’agit des Dames aux parapluies, aux visages un peu tristes évoquant la grisaille de la vie sous le régime communiste.

 

 

Pour notre dernier jour, après un délicieux petit déjeuner typique, nous quittons le camping et nous nous rendons dans l'est de la ville avec notre camping car. Il est très facile de trouver des places de parc aux alentours. Le parc de Varosliget est le plus grand parc de Budapest. C'est très agréable de se promener, il y a des lacs artificiels ou l'on peut louer des barques. 

 

 

Ce parc abrite aussi les Bains de Szechenyi, les bains les plus authentiques et traditionnels de Budapest. Le batiment néobaroque a été construit en 1913 et la piscine en 1927. 

 

 

Située tout près du parc de Városliget, la place des Héros est l'une des places principales de Budapest. Sur cette immense étendue pavée trône le monument du Millénaire, construit pour célébrer le millénaire de la Hongrie. Autour de la fontaine et sur les grandes colonnes, des statues représentent les personnages qui ont marqué l'histoire du pays, les héros. Au centre, le beau Arpad.... (ahlalala....je suis restée 10 minutes à l'admirer...)

 

 

Départ ensuite pour le lac Balaton. Comme nous nous sommes trompés de rive... nous traversons le lac en ferry et dormons à Tihany. C'est une presqu'île recouverte de peupliers, d'acacias et de champs de lavande.

 

 

Nous longeons le lac pour rejoindre le village touristique d'Heviz.

Nous sommes début avril et nous nous baignons dans un lac thermal en pleine forêt ! Il s'agit du 2ème plus grand lac d'eau chaude du monde. En été, l'eau atteint la température de 38°C et en hiver, la température ne descend jamais en dessous de 22°C. 

 

 

C'est le dernier jour... 

Nous visitons le village et le château médiéval de Koszeg. L'histoire raconte qu'en 1532 le Capitaine Miklos Jurisics, à la tête d'une poignée d'hommes, réussit pendant plus de trois semaines à empêcher une armée d'environ 80'000 Turcs de prendre possession de cette forteresse.

 

 

Retour sur Sopron... sur la petite route qui mène au village de Fertonjlak, nous cherchons le lac de Ferto pour notre dernière nuit. Nous apprécions le calme et la beauté du paysage. Il n'y a que le bruit des oiseaux... c'est parfait !

 

 



01/11/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres