indy et val en vadrouille

indy et val en vadrouille

Récit de notre voyage en camping car

 

Hollande en camping car (Pâques 2011)

 

Enfin… des vacances scolaires à la fin avril… en pleine période de floraison des tulipes… on attendait cela depuis plusieurs années…

Mais avant de partir, on remplit le camping-car de bons petits plats, de quelques bières… et hop on s’offre de beaux vélos et Youpie… c’est parti…

 

Comme d’habitude, on fait le trajet en deux fois (400 km le vendredi soir, et 500 km le lendemain matin)…

 

 

On se retrouve donc avec nos vélos à longer le canal à Kinderdijk le samedi après-midi… seul endroit au monde où l’on peut voir autant de moulins réunis. Il y en a 19. En bois (1740) et en pierre (1738).

 

 

Le moulin n°2 se visite nous laissant imaginer la vie et le travail des meuniers à l’époque.

Autrefois, ils étaient tous habités. La tâche du meunier était de maintenir l'eau au niveau désiré. Il devait être constamment attentif aux changements de direction du vent et replacer si nécessaire les ailes du côté voulu. Sa femme et ses enfants participaient à ces activités. L'espace habitable dans le moulin était très restreint.

Lorsqu’il y a du vent, les ailes tournent et c’est IMPRESSIONNANT… j'ai même eu la trouille de rester à proximité...

 

Cet endroit est incroyablement paisible et le paysage est magnifique… les couleurs sont douces… il fait beau… on s’allonge dans l’herbe, on mange notre pic-nique, on est super bien…

 

Une légende rapporte qu’un chat, au milieu des vagues déchaînées lors d’une inondation en novembre 1421, aurait réussi à maintenir en équilibre un bébé dans son berceau. La digue sur laquelle le berceau se serait échoué a été nommée Kinderdijk :la digue de l’enfant.

 

Par contre, pas facile de trouver un petit parking pour dormir… on décide d’aller en bord de mer.

 

Le lendemain, il fait si beau que nous nous retrouvons sur la plage de Noordwijk san zee en maillot de bain à bronzer… un peu inhabituel pour la fin du mois d’avril… surtout lorsque nous apprenons qu’il ne fait beau que dans les pays du nord…, il pleut en Italie, en Suisse et également dans le sud de la France…

 

J’ai tout à coup très peur que « mes » tulipes soient toutes fanées… on décide donc de rejoindre Keukenhof au plus vite…

 

 

Cette région est si belle… que nous nous arrêtons devant chaque champ de fleurs… pour prendre des photos… c’est un arc-en-ciel de couleur…. Tout le monde se ballade à vélo… ce qui rend cet endroit super cool…..

 

 

 

 

On s’installe le long d’un canal juste après le parc floral de Keukenhof… le canal à droite, les champs de tulipes à gauche… je ne veux plus partir d’ici…. On reste donc deux nuits…

 

Il faut prévoir une journée pour visiter le parc floral de Keukenhof… il y a environ 7 millions de bulbes et 15 km de promenade… un jardin japonais, un jardin à l’anglaise… les tulipes sont toutes différentes… les couleurs incroyables…

 

 

On mange notre premier petit sandwich hollandais… mmh… je ne me souviens plus du nom.

 

On visite la région à vélo… orange, rouge, jaune, violet, bleu, blanc…. Waow !!!!

 

 

Ce matin, on part en direction de Marken. Il y a un parking payant à l’entrée du village. Nous nous baladons dans ce joli petit village typique et prenons le bateau pour aller manger à Vollendam.

 

 

 

Il y a beaucoup trop de vent pour dormir sur la digue. C'est dommage, car c'est sauvage et nous aurions pu dormir avec la mer juste devant... Nous partons pour Hoorn. Il y a un parking spécialement pour les camping car… nous rencontrons Daniel et Laure et nous refaisons le monde le temps d'un petit apéro improvisé.

  

 

Nous nous extasions sur les fermes, les paysages.

 

 

 

Nous empruntons le pont qui relie la hollande du nord à la hollande du sud et arrivons en fin d’après-midi dans le joli village de Giethoorn surnommé la Venise du nord. Il paraitrait que le facteur distribuerait le courrier en barque et que les habitants aussi se déplaceraient grâce à ce moyen de locomotion. Les toits des maisons sont en chaume, c’est tellement romantique… je craque !

 

  

Nous dormons au park mini camping Haamsteede (rue 19 kanaldijk) que nous recommandons vraiment. Il n’y a que quelques places avec une possibilité de se doucher dans une petite annexe. C’est familial et très sympathique.

 

 

Ce matin… il est prévu de rejoindre Amsterdam. Nous avons réservé une place il y a longtemps au camping Vliegenbos (le gars à la réception n’est pas du tout sympa… mais le camping est super bien situé… proche du bus qui nous emmène en 10 minutes au centre ville).

 

 

Il y a une grande fête, le Queen’s day. Chaque année à la date du 29 avril, les hollandais viennent à Amsterdam fêter leur reine…ils s’habillent en orange et boivent déjà dès le petit matin… cette année 1 million de personnes dansaient et festoyaient… on ne voyait d’ailleurs même plus les canaux (jamais vu ça…)

 

 

J’ai fait une petite "cachoterie" à Indy (dit Igvar dans les pays du nord). Les enfants nous ont rejoint à sa grande surprise à 22h30 dans le bar "Excalibur" en plein quartier rouge. C’était génial… et trop drôle de voir sa tête… on a bien bu pour fêter nos retrouvailles et bien rigolé…

il a fallu ensuite retrouver le camping… pas facile, car nous pensions que notre arrêt de bus s’appelait : JC Decaux… le chauffeur de bus ne comprenait rien… on avait beau prendre l’accent… parler lentement… tous en même temps… le chauffeur de bus a deviné que nous allions au camping et nous a aidé… ce n’est que le lendemain matin que nous avons en fait remarqué que tous les abris de bus portaient ce nom… cela doit être le nom du fabricant… on s’est bien marré….

 

Le lendemain, notre nouveau chauffeur de bus était un « rasta-man », le vrai...  avec la coupe de cheveux qui va avec... « super-cool-le-gars »… même pas eu besoin de payer le trajet… « yo man »... il avait une manière de rouler… on va dire très sportive…

 

Le seul désavantage lors de ce week-end « festif »… c’est que tout est fermé… donc ne pas envisager de faire les boutiques, ni les musées. Le seul ouvert est celui d’Heineken. Youf… on y va… c’était super intéressant, interactif, amusant et on nous offre trois bières… on est ressorti pompète… et avons tout de suite été dans l’ambiance de la fête.

 

 

 

On enchaine avec le musée du sexe (ouvert aussi) et le musée de l’érotisme, on se balade dans le quartier rouge… avec les fameuses vitrines… on mange de la bonne viande argentine et on retourne dans notre bar préféré l’Excalibur… boire des bières et écouter du bon rock... 

 

 

 

Pas vu le temps passer...Mais, on reviendra... et on ira voir la maison la plus étroite, la maison d'Anne Frank, le quartier des neuf ruelles et surtout le musée Van Gogh...

 

 



11/11/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres