indy et val en vadrouille

indy et val en vadrouille

Récit de notre voyage en camping car

 

Nous partons pour la République Tchèque et la Slovaquie.

 

 

On dort vendredi soir sur l’autoroute et nous arrivons samedi en début d’après-midi à Karlovy Vary…

Alain a trois soucis… (1) il faut changer l’argent… il n’y a pas encore d’Euros en République Tchèque, il nous faut donc des Couronnes (2) il faut acheter du café (3) et acheter un maillot de bain, car il a oublié le sien à la maison….

Les boutiques sont pleines à craquer de vêtements d’hiver… aucun maillot de bain… bizarre pour une station thermale… il faut donc annuler notre bain et notre massage…. On se ballade donc et on se console avec un bon verre de vin chaud et en mangeant des Oplatky (galettes-gaufres toutes fines au chocolat, à la vanille…).

La ville de Karlovy Vary est magnifique, les gens se promènent avec des tasses bizarres et boivent l’eau thermale à chaque fontaine (il parait qu’elle est riche en CO2 et est unique au monde).

Nous suivons la rivière, admirons les colonnades…

 

 

Selon la légende, la découverte des sources de Karlovy Vary aurait été un hasard, c’est lors d’une partie de chasse qu’un chien de l’Empereur Charles IV serait tombé dans la première source de la ville.

 

On décide de ne pas rester sur le parking et de nous rapprocher de Prague. Nous dormons au bord de la route…

 

A Prague, on choisit un petit camping familial http://www.autocamp-trojska.cz/index_fr.htm que nous recommandons vraiment. Il doit y avoir une dizaine de places. Le Monsieur est super gentil (mais ne sourit pas), les douches sont hyper-propres et surtout à deux pas du tram qui nous emmène en 10 minutes au centre ville.

On prend donc le tram 17.

Comme tout le monde, nous empruntons le pont Charles. De toutes les statues qui ornent le pont, celle qui nous intéresse est celle du vicaire Jean Népomucène, saint Patron du pays. Il a été torturé et jeté par-dessus ce pont par Venceslas IV parce qu’il avait refusé de lui divulguer ce que la Reine avait dit en confession.

 

 

Ce qui fait la particularité de ce pont c’est qu’il a résisté pendant 6 siècles grâce à l’emploi d’un mortier lié avec des œufs. Depuis la 2ème guerre mondiale, il est devenu piétonnier…  

Ensuite nous nous promenons dans le quartier de Mala Strana « quartier du petit côté », montons la rue Nerudova à la recherche de la maison des deux soleils et la maison des trois violons.

 

 

Nous admirons le parlement, le château de Prague, la Cathédrale Saint-Guy, la Tour noire et le jardin royal… on boit un petit verre de vin chaud et on mange « enfin » notre pâtisserie préférée, celle que nous avions déjà gouté en Hongrie…

 

 

Nous mangeons dans une petite brasserie nos premiers Knedliky (quenelle de pain) et du goulash de bœuf.

 

La bière tchèque est délicieuse.

 

De l’autre côté du pont, de petites ruelles nous emmènent vers le quartier Stare Mesto… où, juste après une bière au Hard Rock Café, nous allons à 18h précise voir l’horloge astonomique qui s’anime. L’horloge a été fabriquée en 1410. L’ajout des automates date de 1490. D'après la légende, les autorités de la ville auraient crevé les deux yeux de Maitre Hanus afin qu’il ne puisse pas reproduire son ouvrage ailleurs. Ce dernier, pour se venger, aurait endommagé le mécanisme de l’horloge qui ne fonctionna plus correctement jusqu’au jour où elle fut réparée.

 

Nous passons voir la maison qui danse.... (édifice représentant la silhouette de Ginger Rogers et de Fred Astair). La tour de pierre symbolise le danseur et la tour de verre sa partenaire.

 

Le lendemain matin, départ pour Kutna Hora. La visite de l’ossuaire de Sedlec nous a impressionné et son histoire aussi….

 

 

C’est un prêtre au XIII siècle revenant de croisade a répandu de la terre qu’il rapportait de Jérusalem dans le cimetière du monastère. La peste entraîna une hausse phénoménale des demandes de sépultures et la place vint à manquer. Lorsque la famille Schwarzenberg acheta le monastère, elle demanda à un sculpteur (Frantisek Rint) de prendre comme matériaux les os (environ 40'000 personnes) empilés dans la crypte depuis des siècles. Le résultat est surprenant : des guirlandes de crânes et de fémurs soulignent les voûtes du plafond et, au centre, un incroyable lustre formé de tous les os du corps humain. 

 

 

On reprend la route pour la Bohème du Nord et arrivons dans le parc national «  Le paradis tchèque » (Cesky Ràj) pour faire une petite randonnée dans les roches de Prachov (Prachovske Skaly). Nous allons au Parking Turisticka Chata et choisissons le sentier vert. Cette ballade est très étonnante avec des pics de grès, des grottes, des tunnels, des escaliers très escarpés…

 

 

 

Nous sommes tout seuls à l’exception de quelques férus d’escalade… nous apprécions le silence et la beauté de cet endroit…. Le paradis ???? …. Peut-être…. 

 

 

Nous dormons à Jinolice entre deux lacs… seul au monde... 

 

Aujourd’hui, comme il pleut, on décide de faire un maximum de kilomètres pour se rapprocher de la Slovaquie… on s’arrête manger à Olomouc, on fait un petit tour dans la ville, il y a une magnifique horloge astronomique.

Nous continuons la route avec un arrêt à Stramberg à la recherche d’une brasserie ayant réouvert après 150 ans d’inactivité et proposant une très bonne Trubac non filtrée.

 

 

On dort à Roznov Pod Radhostem sur le parking du musée.

 

Aujourd’hui départ pour la Slovaquie, on découvre Cicmany.

 

 

Petit village avec des maisons en bois typiques couvertes de dessins géométriques blancs inspirés des broderies traditionnelles. Il n’y a denouveau personne. Tout est fermé. Heureusement un car de Polonais arrive et nous nous joignons à eux pour visiter la maison-musée qui a été ouverte à leur intention. Nous cherchons un restaurant ouvert… il n’y en a qu’un… et nous avons été reçu avec un sourire… (penzion Javorina). On mange la spécialité du pays : les Bryndzové halusky :

 

 

(petit gnocchi au fromage de chèvre avec de petits lardons frits) accompagnés d’une bonne pivo …. on commence à être à l’aise avec la langue… (dva velpe pivo prossim… ce qui veut dire : deux grandes bières svp…)

 

Le seul petit magasin de souvenir est fermé… et je vois des bracelets en cuir à l’intérieur pour mon Indy…. La vendeuse nous ouvre exceptionnellement et nous pouvons en acheter un... 

 

Petit désacord pour la suite du programme… il y a beaucoup de kilomètres pour atteindre le paradis slovaque… j’ai tellement envie d’y aller que mon homme craque… et nous voilà arrivés à Podlesok… on dort dans le parc national juste après le village de Hrabusice à l’autocamp Podlesok.

 

Petit moment de doute le lendemain matin quant au choix de la randonnée… A voir comment sont équipés nos voisins (chaussures de haute-montagne, gros sac à dos, vêtements techniques... ils ont dormi sous tente et ont déjeuné debout...) et nous deux, au chaud...pendant qu’on attaque notre 4ème tartine… on décide pour finir de choisir la randonnée "facile"... !

 

Il y a trois possibilités de randonnée (1) Piecky (2) Sucha Bela (3) Prielom Hornadu avec des variantes…

 

Nous partons pour 4 heures de randonnée longer la rivière Hornadu et faire les échelles de Klastorisko…

 

 

Alors là…. Waow…. Avec juste le bruit de la rivière, on marche on grimpe et on s’agrippe…

 


C’était tout simplement magnifique… C’est mon grand coup de cœur du voyage…

 

Ensuite départ pour 300 km : direction Bratislava.

 

On dort sur l’autoroute et faisons connaissance à 23h30 avec la "policie" qui nous offre (cette fois-ci... c’est nous qui ne sourions pas….!) une contravention de 140 euros pour n'avoir  pas acheté la vignette….! Nous lui donnons déjà 50 euros, il prépare une contravention... nous oblige à sortir chercher la vignette (qui ne coûte que 7 euros) et ne revient jamais nous donner la quittance.... on ne sait pas à ce jour si nous allons recevoir une contravention et surtout si nos 50 euros vont être déduits…. Surprise…

 

Arrivés à Bratislava, nous trouvons un parking génial pour notre grand camping car (Parkinig Osbny Pristvar à l’angle de la rue Muzejna et la rue Fajnorovo) le long du danube.

 

On visite l’église bleue (datant de 1911) dédiée à Sainte Elisabeth.

 

 

Si on observe bien l’église, il y a des roses représentées partout… Elisabeth est née au Château de Bratislava en 1207, fille du roi André II, elle épouse le prince Louis de Thuringe et part vivre en Allemagne avec lui. La légende dit que sa belle famille n’appréciait pas ses actes de charité. Même après le décès de son mari, tué en croisades, Elisabeth continue à s’occuper des pauvres. Accusée de cacher sous son tablier du pain qu’elle destinait aux paysans, elle ment et prétend qu'il s'agit de roses. Elle fut forcée de soulever son tablier et des roses par miracle apparurent. Chassée toutefois, elle part pour la ville de Malburg où elle aida à construire des hôpitaux. Elle mourut à l’âge de 24 ans.

 

Le centre ville de Bratislava est petit et vraiment joli…

 

 

 

Nous nous sommes amusés à chercher et à trouver (toujours Indy qui trouve) les statues insolites (le voyeur, le Français, le photographe, le Beau Naci et le soldat).

 

 

On mange dans une taverne : Alain prend des escalopes viennoises avec des frites et moi encore des halusky (mais une nouvelle variante)...

 

On récupère notre camping car au Parking et pouvons mettre de l'eau... il y avait un robinet juste devant notre place de parc....

 

Et nous voilà en route pour Cesky Krumlov. On dort sur le parking P3, près de la rivière Vlatva (pour le GPS mettre rue Linecka).

Après une nuit hyper-tranquille, nous partons nous promener à Cesky Krumlov, ville préservée par l'Unesco.

 

 

Il y a peu de monde, cela nous permet de faire de belles photos, car toutes les façades de cette ville ont été refaites après l’ère communiste et sont magnifiques.

 

 

Nous montons au Château. Il y a même trois ours dans une fosse pour faire plus authentique (…) et traversons les quatre cours de ce château gothique, mais reconstruit de style renaissance au XVI ème siècle.

 

Départ pour la brasserie Chodovar à Plana.

 

 

Malheureusement, il n’y a pas de place pour le bain à la bière… (on est hyper déçus...).

 

 

Alors... on s’installe à la taverne et on mange une dernière spécialité tchèque… avec une bonne pivo… 

 

 

Faut vraiment rentrer ??? car nous, on serait bien volontiers partis pour la Pologne... :-)

 

***



01/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres