indy et val en vadrouille

indy et val en vadrouille

Oman

 

IMG_9758.JPG

 

1er jour

 

Vol : Genève-Dubai (6h30) et Dubai-Mascate (1h10) avec Emirates.

 

Nous arrivons très tôt à l'aéroport de Mascate. Avant de récupérer la voiture, nous achetons au kiosque le Oman Off Road by Explorer (23 OMR), très pratique.

 

Nous récupérons ensuite la voiture. Nous avions réservé un 4x4. Compris dans le tarif, une natte pour les pic nic et une glacière (al-reem rent car).

pour info : l'essence coûte 0,35 centimes (Frs) le litre...

 

Comme il est encore tôt, nous allons faire une petite sieste dans notre petit hôtel : La Dolce Villa (booking)

 

oman2.png

 

On visite la mosquée du Sultan, on se dépêche… car elle n'est ouverte au public que de 8h30 à 11h00. Je fais très attention à ma tenue vestimentaire. Je mets donc une très longue jupe, mais on m'interdit l'accès, car elle est fendue de côté… c'est la panique… heureusement un petit shop vend des djelabas. Je dois mettre le foulard en plus… je suis donc totalement colorée et couverte ! Mais tellement heureuse de visiter cette sublime et majestueuse mosquée.

 

Elle peut accueillir 20'000 fidèles. Sa construction a duré 6 ans, elle a été inaugurée en 2001. Elle est entièrement recouverte de grès et de taj couleur lilas. Elle est entourée de 5 minarets représentant les 5 piliers de l'Islam.

 

On enlève les chaussures et on entre dans la salle des prières des hommes. C'est à couper le souffle ! 6'600 personnes peuvent se rassembler. On admire d'abord le tapis persan : il mesure 70x60 mètres et pèse 21 tonnes. Il a été tissé à la main par plus de 600 personnes pendant 4 ans… puis nous levons les yeux et découvrons le lustre principal, gigantesque, il mesure 8 mètres de diamètre et 14 mètres de haut. Il scintille de ses 1122 ampoules et pèserait 8 tonnes… c'est h a l l u c i n a n t !!! Au fond de la mosquée, le Mihrab tourné vers la Mecque. Il est incrusté de carreaux de faïences taillés de couleur or.

 

La salle de prières des femmes est beaucoup plus petite et dépourvue de Mihrab. 

 IMG_0212.JPG

 

IMG_0194.JPG

 

Après la visite de la mosquée, nous partons acheter ce qui nous manque pour le camping et de quoi manger pendant deux jours. Il existe de grands supermarchés proche de l'aéroport (Carrefour).

 

Nous avions dans nos valises : la tente de camping, les matelas gonflables, les sacs de couchages, de la vaisselle en plastique et des lampes à piles. 

 

Il nous fallait acheter : deux chaises de camping pliantes, des bonbonnes de gaz, de l'eau, de la nourriture (nous dévalisons le coin traiteur), une casserole et achetons quelques barbecues jetables (en alu). Ensuite, on file à la station essence acheter des glaçons pour conserver les denrées périssables.

 

 

2ème jour

 

On fait la grasse matinée, mince. On arrive donc à Nizwa à midi, un peu trop tard pour le marché aux animaux du vendredi… il reste quelques chameaux sur la place. Nous nous promenons dans la citadelle, mais tout est fermé… Nizwa est l'ancienne capitale du Sultanat, elle a conservé son architecture traditionnelle.

 

Nous trouvons un restaurant en face de la place. On déguste notre premier Lemon-menthe… et nous nous régalons de fatouche et de samoussas.

 

IMG_9664.JPG

 

IMG_9667.JPG

 

Notre prochaine étape est le Djebel Shams. La vue sur le canyon est impressionnante. 

 

IMG_0227.JPG 

Ici tout le monde fait du camping et partout... On aperçoit quelques touristes et des Omanais s'installer pour la nuit. Nous nous trouvons une petite place isolée et magnifique, parfaite pour notre premier campement. Ensuite, la vie s'arrête. On profite de cet instant de calme pour parler et lire en admirant le coucher de soleil sur les montagnes... c'est beau.... 

 

Notre repas est excellent et totalement local. La nuit tombe vite et nous filons nous cacher sous la couette.  

 

              IMG_0238.JPG IMG_9675.JPG

  

 3ème jour

  

Petit café, biscuit, banane. On est prêt pour la randonnée !

 

On descend en 4x4 dans le tout petit village de Al Khitaym (on ne peut pas aller plus loin). Le départ de la W6 est facile à trouver après le parking. On traverse le village et on suit le marquage à gauche. La randonnée est tout de suite très aérienne. On est subjugué. Il y a 800 mètres de vide sur notre droite et des vautours omanais nous tourne autour. Ils prennent leur envol et sont à quelques mètres… c'est magique. Nous sommes dans le canyon. Une heure plus tard, nous arrivons dans le village abandonné de As Saab accroché au flanc de la montagne. On peut imaginer la vie à l'époque. Il y a de l'eau, une piscine même, on peut voir des anciennes plantations en escalier. Normalement, les randonneurs doivent rebrousser chemin… mais nous, on cherche le départ de la Via Ferrata au dessus du village. On traverse la cascade et malgré le plan, nous ne trouvons pas les cairns… on est en train de rebrousser chemin lorsqu'un couple (Caro et Malo) se propose de nous aider. Heureusement qu'ils sont là, Caro nous trouve le premier cairn, le deuxième… on discute avec beaucoup de plaisir et leur proposons de nous retrouver le lendemain, dans le Snake canyon pour notre prochaine activité, le canyoning.

 

La première partie de la Via Ferrata est vertigineuse et je dois avouer que j'ai été impressionnée, mais elle est très bien équipée et je me sens rassurée. La deuxième partie est moins difficile, on est cependant suspendu dans le vide et complètement bluffés par la vue !

 

IMG_0244.JPG

 

Arrivés au sommet, nous rejoignons la route pour retrouver notre 4x4. On marche donc un bon moment pour rejoindre le point de vue du canyon et boire le fameux café à la cardamone. On retrouve le couple italien avec qui on a déjeuné à Mascate qui nous propose de nous accompagner jusqu'à notre voiture. On ne refuse pas… cela fait plus de 5h30 que nous sommes partis et sommes assommés par la chaleur.

 oman 1.png

 

Ce soir nous dormons dans le joli petit village de Misfat Al Abryeen. La voiture doit rester à l'extérieur du village. C'est authentique et magnifique, tout en pentes et en ruelles, construit à flanc de montagne.

 

IMG_9725.JPG

 

Misfah Old House : bandb.misfah@gmail.com ou sur booking.com 

 

                   IMG_9683.JPG IMG_0291.JPG

 

Notre chambre est tellement jolie, c'est exactement le genre de guesthouse que j'aime. Le repas est servi à 19h sur le toit de la maison. Nous admirons la vue sur le village, les petits canaux et la palmeraie. On est affamés et c'est divin. 

 

IMG_9681.JPG

 

4ème jour

 

Ce matin, nous avons rendez-vous avec Bruno pour une journée de canyoning dans le Snake Canyon  (agence Al Maalam Tours). 

 

IMG_0261.JPG

 

La route pour y accéder est incroyable. Un 4x4 est nécessaire. 

 

IMG_0271.JPG  

IMG_0266.JPG

 

A l'entrée des gorges Wadi Bani Awf, on retrouve avec surprise et beaucoup de plaisir Malo et Caro et faisons connaissance avec Hélène et Stefano. Go pour 3h de canyoning, ... génial ! Les parois sont si proches parfois… J'ai spécialement aimé le passage dans la grotte. C'était vraiment sympa.

 

Nous mangeons sur place, au gite Bait Bimah et dégustons un nouveau plat, le Dal (à base de lentilles roses), c'est une recette cuisinée par Dip qui est  népalais. Petit moment magique, hors du temps. On avait tous envie de rester dormir là… surtout lorsque Rachèle, une guide suisse, est arrivée avec ses amis de Lausanne. Brèves rencontres mais beaucoup de rigolades.

 IMG_0256.JPG

 

De retour à Misfah, on décide de modifier nos plans. Cette région est trop belle. Nous n'avons pas eu assez de temps pour l'apprécier. On demande à la guesthouse si cela est possible de rester une nuit de plus et sommes heureux de pouvoir le faire.

 

On mange sur la terrasse des tonnes de humus… on est heureux.

 

On s'endort, bercés par le bruit du Falaj et des grenouilles.

 

 

5ème jour

 

Aujourd'hui, pas de sport… mais des visites culturelles : grosse journée !!! on voudrait visiter le château de Jabrin, le souk et les céramiques de Bahla, le fort de Bahla et le musée de Bait Al Safah.

 

On se régale de crêpes accompagnées de miel de dattes et on organise notre journée. Nous partons direction Jabrin visiter le château. A l'aide d'un audio-guide en français nous découvrons avec un immense intérêt comment vivait à l'époque l'imam, sa famille et le personnel. 

 

IMG_9708.JPG

 

Le château de Jabrin est réputé pour ses plafonds gravés et peints (motifs ornementaux, versets du Coran, poèmes et arabesques).

 

J'ai spécialement aimé la salle des murmures (ou salle des secrets), une petite pièce assez sombre où le Imam avait ses conversations les plus privées… et la salle du soleil et de la lune avec ses 7 fenêtres du haut pour faire entrer la lune et les 7 fenêtres du bas pour faire entrer le soleil.

 

                 IMG_9696.JPG  IMG_9686.JPG

 

IMG_9706.JPG

 

Puis on se parque devant le fort de Bahla. Il fait très chaud, on décide d'aller au souk faire un tour et profiter de boire et manger un petit quelque chose. On s'installe tranquille à l'ombre sur une sorte de terrasse… Arrive une voiture, le père sort et passe devant nous. Sa petite fille dans la voiture nous sourit, sort de la voiture et vient nous tendre la main en nous disant "Helloooo". Elle était tellement chou avec son petit sac à main… avec mon Indy, on craque. Le père arrive et nous invite à boire un café chez lui. Il paraît que cela ne se refuse pas… on décide de le suivre. Il nous présente toute sa famille. Nous parlons mal l'anglais et lui aussi… mais nous arrivons à nous comprendre. Puis il insiste pour nous montrer sa « cabane », on est incapable de refuser et nous voilà partis tous en famille dans sa voiture à l'extérieur de Bahla… On est resté plus de 5 heures assis par terre, à discuter tant bien que mal, à se découvrir et à manger… On a été très touché par leur gentillesse, leur hospitalité et leur générosité. Nous avons eu beaucoup de mal à refuser de dormir chez eux sans les vexer.

 

IMG_9710.JPG

 

Nous rentrons juste avant la nuit, et partons nous balader dans le vieux village de Misfah pour admirer et observer les canaux nommés Falaj qui irriguent les plantations. C'est au Perses que l'on doit cet ingénieux système d'irrigation qui permet de rendre fertiles les terres les plus arides (2'500 ans av J.-C). 10'000 petits canaux sont encore utilisés aujourd'hui pour alimenter en eau les palmeraies.

 

            IMG_9752.JPG IMG_9746.JPG

   

            IMG_9732.JPG IMG_9733.JPG

  

On retrouve sur la terrasse Rachèle et ses amis de Lausanne et passons une super soirée !

 

 

6ème jour

 

Là ça devient le stress ahahaha…

On fait les bagages, mais on serait bien restés encore… on savoure notre petit déjeuner et on part visiter le musée Bait al Safah qui est difficile à trouver dans le petit village de Al Hamra (adresse musée).

 

IMG_9763.JPG  

C'est vraiment un tout petit musée au coeur du village de Al-Hamra. Les maisons de ce village sont en torchis et nous avons la possibilité de visiter une de ces maisons traditionnelles. Ce musée raconte la vie des Omanais jadis, quelques personnes nous expliquent comment à l'époque ils fabriquaient la farine, la cuisson des galettes, comment ils élaboraient une poudre médicinale et comment ils conservaient les dattes. Nous pouvons nous habiller avec des vêtements traditionnels et pouvons boire le thé comme si nous étions leurs invités. 

  

IMG_9775.JPG

 

IMG_9778.JPG

 

IMG_9780.JPG

 

Puis nous allons visiter Bahla, une des plus anciennes cités du Sultanat, dont les origines remontent au 3ème millénaire avant J.-C. Elle était à l'époque entourée d'une muraille de plus de 12 km percée de 7 portes. Elle est connue pour son fort, classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. 

 

La restauration du fort de Bahla a duré 24 ans. Al Qasaba est la partie la plus ancienne et on peut admirer les trois tours et la plus ancienne des portes de la citadelle. 

 

IMG_9791.JPG

 

En route pour le désert... Nous nous arrêtons à  Nizwa pour boire notre lemon-menthe et pour manger... Quel délice !

 

IMG_9811.JPG

 

Ce soir nous dormons dans le désert. J'ai repéré des grandes dunes sur google map… et, munie de mon petit plan dérisoire… nous arrivons juste avant la nuit pour monter la tente et préparer notre petit barbecue. J'ai longtemps rêvé de notre soirée dans le désert. Effectivement, cela a été comme dans mon rêve, le soleil qui se couche, le repas en amoureux… et tout à coup la nuit noire et les grosses araignées oranges qui sortent du sable… ca a été la panique… on s'est jetés dans la tente à 8h du soir… et on a chaud comme jamais ! Mais on a beaucoup rigolé…  

 IMG_9806.JPG

 

 7ème jour

 

Nous ouvrons un oeil, nous sommes dans le désert de Wahiba, totalement seuls... nous grimpons au sommet des dunes pour voir le paysage, le soleil qui se lève. C'est beau !!!

 

Après un bon petit déjeuner, on range le campement.

 

Aujourd'hui, nous partons marcher dans le Wadi Bani Khali. Les Wadis sont des vallées formées par les torrents formant par endroit des piscines naturelles. 

 

IMG_9822.JPG

  

Magnifique balade dans les rochers. On pic nique et on se baigne. C'est sublime !

 

IMG_9825.JPG

 

Ce soir, nous dormons à Ras Al Jinz. Nous avons réservé une tente dans la réserve des tortues (Ras Al Jinz Turtle Réserve sur booking).

 

IMG_9893.JPG

 

Rdv à 21 heures sur la plage .... 

 

La tortue verte vient pondre à la tombée de la nuit environ 120 oeufs. Au bout de 50 jours, les bébés tortues éclosent et émergent du sable. Il faut ensuite 3 jours aux petits pour savoir vraiment bien nager et être capable de rejoindre le large ( un bébé sur 1000 survivra). La tortue verte est la plus grande des tortues de mer à carapace rigide. Elle peut mesurer 1.20 m et peser plus de 200 kilos. Elle vit environ 150 ans. 

 

IMG_9856.JPG 

IMG_9865.JPG

  

8ème jour

 

On reprend la route ce matin, impatients de nous retrouver seuls, il y avait à notre avis un peu trop de touristes... 

 

On traverse le village de Sur et admirons les boutres (dhows) encore fabriquées actuellement. A l'époque, les dhows symbolisaient la puissance de l'Empire omanais et naviguaient à des fins commerciales du Golfe Persique jusqu'à l'île de Zanzibar. 

 

IMG_9899.JPG

 

Le Wadi Tiwi est également appelé "gorge aux neuf villages". C'est une route de montagne permettant d'atteindre le dernier village appelé Mybam perché à 800 mètres d'altitude. Nous empruntons la route et devons malheureusement rebrousser chemin après le troisième hameau, tant les rues dans les villages sont étroites. 

 

IMG_9913.JPG

 

IMG_9909.JPG

 

IMG_9910.JPG

  

Pour découvrir le Wadi Shab, il faut soit nager pour atteindre l'autre rive soit utiliser la barque pour traverser la rivière. Il faut ensuite marcher une bonne heure dans la palmeraie. Le chemin est facile et bien signalé. Tout au bout, lorsque la montagne se resserre, il faut nager et continuer jusqu'à apercevoir une entaille dans la roche. Il y a juste la place pour la tête. On s'y engage avec un peu d'appréhension et découvrons la fameuse grotte du Wadi Shab et sa cascade. Magique ! 

  IMG_9930.JPG

 IMG_9923.JPG

 

IMG_9950.JPG

 

IMG_9951.JPG

 

Nous cherchons une place pour planter la tente, il y a beaucoup de possibilités de campement proche de la mer après le village de Fins en direction de Mascate. Nous commençons à nous installer lorsque des dromadaires, très curieux commencent à s'approcher... Alain me dit que plus nous restons naturels, mieux ce sera... et effectivement, ils ne sont pas du tout dérangés par notre présence et broutent tranquillement à moins d'un mètre. C'est tellement drôle !!!

 

Petite soirée de rêve, grillades et taboulé face à la mer... 

 

IMG_0310.JPG

 

IMG_0301.JPG

 

9ème jour

 

Djibab, gouffre Bimmah. Très curieux puit naturel alimenté en sous-sol par l'eau des montagnes et par l'eau de mer. Baignade dans des eaux transparentes.

 

IMG_0318.JPG

 

Après avoir traversé le Wadi Mayh en 4x4 (1h30 de trajet environ depuis Bimmat), nous arrivons à Al Khiran. Nous avons rendez-vous avec Tarek qui est un pêcheur et qui se propose de nous faire découvrir, avec son petit bateau, des criques, des calanques et des plages désertes. On se met d'accord de l'heure à laquelle il doit revenir nous chercher et nous voilà abandonnés et totalement seuls pour plusieurs heures. On apprécie ces derniers instants à Oman en nous reposant sur le sable. 

 

Pour réserver : info@omantrekkingguides.com

 

IMG_9957.JPG

 IMG_9963.JPG

 

On termine notre voyage en arrivant à Mascate en fin d'après-midi. Nous allons nous balader au souk de Muttrah, très populaire et très vivant et nous nous régalons une dernière fois de hummus... 

 

    IMG_9973.JPG  IMG_9975.JPG

 

10ème jour

départ pour Dubai

 

Nous avons choisi le vol avec la plus grande escale à Dubai... A peine arrivés à l'Hôtel, nous voilà déjà en train de visiter (à l'aide d'un plan) le plus grand centre commercial du monde (the Dubai Mall), l'aquarium et la Burj Khalifa.

Le contraste avec Oman est saisissant. Ici, tout est luxe et tellement surfait... mais nous avons aimé cette différence et avons apprécié notre journée et notre soirée dans le quartier "la petite Venise". Après s'être baladés dans le souk Madinat Jumeirah, nous avons réussi à obtenir une table dans un restaurant italien avec vue sur le Burj Al Arab. 

 

Visiter Dubai le temps d'une escale

 

 IMG_0020.JPG

 

 

*** 

 



19/09/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres