indy et val en vadrouille

indy et val en vadrouille

Les Grisons et le Tessin, récit de notre voyage en camping car

Suisse : Les Grisons et le Tessin

 

 

 

Une bonne semaine pour visiter les Grisons et le Tessin. La Suisse est un pays tout petit, mais de Genève au Parc National il y a quand même 450 km et 5h30 au minimum de trajet.

 

Nous décidons de traverser le Valais et de passer par le col de la Furka avec une petite pause pour voir notre glacier du Rhône qui ne ressemble plus trop au glacier de notre enfance.

 

 

Difficile d’imaginer que c’est ici que prend naissance le Rhône et qu’il va parcourir près de 290 km en Suisse et ensuite près de 545 km en France avant de se jeter dans la mer Méditerranée près de la Camargue.

 

Nous sommes à 2436 m. On décide de s'arrêter et de dormir un peu plus bas. Les endroits ne manquent pas...

 

Le lendemain nous partons pour Flims, la destination carte-postale des Grisons.

 

 

Situé à 1000 m d’altitude, le lac de Cauma, avec ses eaux turquoises, a une température de 20 à 24°C en été. Nous faisons une jolie petite randonnée et profitons du lac pour nous reposer.

Nous dormons sur le parking, presque dans la forêt.

 

Nous prenons la route pour Arosa. Nous nous installons au bord du lac d’Obersee et partons nous ballader sur les hauts d’Arosa, sur le sentier des écureuils. Les poches pleines de graines, les écureuils se jettent litéralement sur nous…. Ils sont tellements mignons…

 

 

On continue de grimper et arrivons à Prätschli pour boire une petite bière et admirer le paysage. C’est quand même beau chez nous, hein Indy ?

 

 

Après un bon petit déjeuner, le tour du lac à pied, nous quittons Arosa pour le village d’Heidi… à Maienfeld. Le chemin que nous empruntons mène à l’alpage à travers des paysages idylliques… heu on a vraiment sué et transpiré, j’ai même cru que j’allais y rester… je ne suis pas sûre, mais je crois qu’il y a quand même 800 mètres de dénivellé et le restaurant d’alpage est vraiment décevant. On espère juste que les touristes ne le remarquent pas trop… car il y a des chalets bien plus typiques que celui-ci…  

 

  

Mais, on était super fier de nous… car c’était dur dur… nous avons rencontré énormément de japonais et sommes supris que l’histoire d’Heidi soit si populaire.

 

Après cette ascension difficile, on quitte la Suisse quelques heures et visitons Vaduz capitale du Liechtenstein...

 

En route pour Davos. On peut se parquer en plein centre sans aucun problème et y passer la nuit. On profite de refaire toutes nos courses au centre du village.

 

 

Nous partons ce matin pour le Parc National Suisse. Nous avons déjà notre carte de randonnée, donc pas besoin de nous arrêter au centre d’information. Nous choisissons notre circuit et partons tout heureux… malheureuseument, la pluie nous a surpris et nous sommes arrivés trempés jusqu’aux os… mais qu’elle magnifique randonnée ! On a quasi pas parlé (difficile pour moi) en espérant avoir la chance d'observer des animaux, mais nous n’avons rien vu, même pas un oiseau... 

 

   

Hop un bon lait chaud… deux trois petits biscuits et c’est reparti…

 

On part pour la région des lacs en Engadin. Cette vallée est sublime…. Moi qui adore les lacs… ca n’en finit plus… St-Moritz, Silvaplana, Sils et Champfer…. C’est magnifique. Il faut absolument revenir et prendre les vélos...

 

 

Nous quittons les Grisons par l’Italie et arrivons au Tessin. Changement de décor. Nous arrivons à Locarno et dormons sur un parking vraiment super au bord d’une forêt et tout près du lac (pour le GPS : via Alla Lanca Degli Stornazzi, 6600 Locarno). Nous nous baladons en ville. C’est le festival du film. Il y a donc beaucoup d’animations et de monde. On s’envoie une énorme glace… et avons l’impression d’être en Italie...

 

 

Nous partons aujourd’hui tout en haut du Val Versasca à Sonogno. Le village est en pierre et de toute authenticité. Coup de coeur. Nous restons une nuit et apprécions la beauté, le calme et faisons une magnifique ballade avant le coucher du soleil.

 

 

Je rêve de rejoindre Lavertezzo par le chemin pédestre qui suit la rivière… mais mon Indy n’est pas motivé. On décide qu'il viendra me rejoindre dans trois heures sur le petit pont... et je pars toute contente... car cette ballade est magnifique. 

 


Je traverse des villages de montagne et des alpages. L'eau de la rivière est par endroit de couleur émeraude et pendant presque 4 heures (pas vraiment 3h), j'admire... je respire...

 

J'emprunte ensuite "le sentier pour l'art". 34 oeuvres sont exposées le long du chemin. Chaque artiste a utilisé des matériaux différents et variés, comme la pierre, le bois, la céramique, l'acier, le verre, le fer.... La nature est donc décorée... et j'ai eu trop de plaisir...

 

  

 

 

Je retrouve mon amoureux sur le "Ponte dei Salti" à Lavertezzo, il était un peu inquiet, car j'avais presque une heure de retard.                                 

 

  

Pour le retour nous empruntons le col du Nufenen (deuxième plus haut col de Suisse 2478m).

 



14/11/2011
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres