La Bavière et la Forêt Noire en camping car
Que faire lorsqu’il pleut sur toute l’Europe… ?
Nous avions prévu de partir au Portugal… de passer des heures sur des terrasses à manger des tapas…
Changement de programme, on passe au plan B…. on décide de partir découvrir l’Allemagne et plus spécialement la Bavière et la Forêt Noire.
On improvise en quelques heures une virée et sommes pour finir super contents de notre projet.
On emmène un max de bouquins et nos maillots de bain… et oui… il y a pleins de thermes en Bavière !
C’est donc sous une pluie diluvienne que nous traversons la Suisse et arrivons sur le parking des Chutes du Rhin en fin d’après-midi. On branche le chauffage à fond et décidons de ne visiter les chutes que le lendemain… en espérant une éclaircie.
Jour 1
Neuhausen am Rheinfall - Lindau 111 km 1h45
Lindau - Fussen 103 km 1h30
Nous visitons donc la plus grande cascade d’Europe. 700 m3 en moyenne d’eau par seconde : c’est impressionnant.
Puis, nous passons la frontière allemande, longeons le lac de Constance jusqu’à Lindau (parking P1 pour camping car facile à trouver avec possibilité d'y rester pour la nuit). Nous marchons en suivant la rivière et arrivons devant le pont qui nous emmène sur la petite île de Lindau. Les rues de la vieille ville sont piétonnes, ce qui est bien agréable.
Nous admirons les façades des maisons et nous nous promenons à la recherche d’une Backerei. On n' est pas déçus par les énooorrmes pâtisseries…
Il faut ensuite 1 heure 30 pour arriver à Füssen. Il pleut tellement que l’on remet la visite du château de Neuschwanstein au lendemain. Nous trouvons sans difficulté le camper stop. http://www.wohnmobilplatz-fuessen.de/kontakt/?L=2
Jour 2
Fussen - Wies 26 km 30 minutes
Wies - Bad Worishofen 72 km 1h00
Hop… en route… nous partons en camping car et parquons notre véhicule sur les places de parking à Shwangau. Nous achetons nos tickets et avons rendez-vous à une heure précise pour la visite. Il existe plusieurs formules avec des billets combinés. Le château de Neuschwanstein se trouve au même endroit que le château de Hohenschwangau. Tous deux dominent le lac Alpsee.
http://www.neuschwanstein.de/franz/tourist/horaires.htm
Il y a également la possibilité d'accéder au chateau en calèche… mais comme nous avons une bonne heure avant la visite guidée (obligatoire), nous partons à pied. L’endroit pourrait être idyllique, mais nous sommes dans le brouillard et ne pouvons admirer le château que lors des derniers mètres.
La construction est relativement récente. Le roi Louis II a fait dynamiter une partie de la montagne en 1869 pour entreprendre la construction du château de ses rêves, construit près de celui de son père. Il s'installe définitivement en 1884, mais ne va y vivre que durant deux ans. Le château a été terminé après sa mort en 1891.
Nous recevons tous des audioguides et partons par petit groupe visiter une partie du château. Les pièces qu’occupaient le Roi Louis II sont sublimes, elles sont couvertes de fresques racontant des légendes médiévales. Il était fan de Wagner et a donc tapissé les murs de sa chambre avec l’histoire de Tristan et Iseult. La salle du trône et la salle de concert sont incroyables.
Louis II de Bavière (1845-1886) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_II_de_Bavi%C3%A8re
Nous reprenons la route pour visiter l’Eglise de Wies (Wieskirche), située au milieu d’un pré. C’est une des plus belles églises Rococo du monde.
Une jeune femme en 1738 aurait vu pleurer une statue du Christ. L’église de Wies a été construite en 1743 afin de permettre aux nombreux fidèles d’effectuer un pèlerinage.
Il neige à gros flocons… nous décidons au plus vite d’aller barboter dans les thermes de Bad Worishofen (une aire pour camping car est à notre disposition pour 9 euros par jour avec électricité).
Malheureusement, il y a un monde fou… nous décidons de nous reposer, de lire un peu et d’attendre le début de la soirée pour aller nous baigner. Les bains ferment à 24h, ce qui nous laisse largement le temps d’en profiter.
Nous apprenons malheureusement à la caisse que chaque samedi soir dès 19h… c’est « ohne textile »… on rentre au camping car hyper déçus, car les thermes ont l’air vraiment super sympas...
Après discussion, tirage au sort et bonne rigolade, nous décidons d’y retourner… nous nous retrouvons donc 30 minutes plus tard dans les vestiaires... ahalalaaa.... Quelle aventure et quel bonheur… on est fan ! on a profité sans trop de gêne des bulles et des massages, sous les palmiers, un petit cocktail à la main (le bar est dans la piscine)… c’était parfait !
Jour 4
Bad Worishofen - Bad Waldsee 78 km 1h15
Bad Waldsee - Bad Buchau 21 km 30 minutes
Il neige encore plus ce matin. Nous partons pour Bad Waldsee visiter le musée Erwin Hymer Museum http://www.erwin-hymer-museum.de.
Construction très moderne, visite ludique, nous découvrons les premières caravanes et admirons de belles petites voitures.
Faire le tour du monde aujourd’hui en camping car est plutôt habituel… en 1950 ce devait être une sacré aventure…
Petite ballade à Bad Waldsee, village thermal. Les habitations sont colorées avec quelques maisons en colombage. Après s'être régalés dans une Backerei, nous marchons autour du Stadtsee. Il neige... c'est un petit moment magique...
Nous aurions pu rester, car il existe des bains thermaux tout proche. Mais nous décidons d’aller à Bad Buchau. Une autre ville thermale. Des aires pour camping car sont également à disposition près des bains, dans le village ou proche du lac Federsee (paiement 9 euros la nuit, et 50 centimes d’euros pour l’électricité si souhaité).
Nous partons nous baigner en fin d’après-midi. Il s'agit d'un centre thermal plus traditionnel que le précédent.... et nous sommes presque un peu décus de porter nos maillots de bain… :-)
http://adelindistherme.de/hp467/Badelandschaft.htm
Jour 5
Bad Buchau - Bad Dürrheim 98 km 1h45
Il fait beauuuu…. C’est parfait, car nous avions prévu effectuer une petite randonnée sur le lac Federsee, site protégé et réserve ornithologique. http://www.bad-buchau.de/index.php?id=228
Nous empruntons la passerelle et admirons les nombreux oiseaux. Cet endroit est magnifique.
Nous quittons la Bavière pour découvrir la Forêt Noire. Il faut 1h45 pour arriver à Bad Dürrheim. Ville thermale ou nous sommes accueillis comme des rois par Martin qui nous offre même des petits pains tout frais….
http://translate.google.com/translate?u=http://www.womo-badduerrheim.de/&hl=de&ie=UTF8&sl=de&tl=fr
Apparemment, l’Allemagne c’est le pays du camping car ! nous emportons un magazine avec toutes les aires à disposition. Ca fait envie de partir encore et encore...
Mon indy a eu un peu de mal à brancher l’électricité et, après avoir tout démonté nos prises électriques... ca marche...!!!! Ouf... on peux s'installer et lire un peu. On part ensuite découvrir la ville de Bad Dürrheim et allons en fin d’après-midi dans les bains. Les bassins sont salés et nous flottons facilement dans des positions inhabituelles. L'eau est de 28° à 37°. On rentre tout zen...
http://www.solemar.de/entspannen.html
Jour 6
Bad Durrheim - Triberg 32 km 40 minutes
Triberg - Schiltach 33 km 40 minutes
Ce matin pain frais… commandé la veille auprès de Martin.
On se régale et on profite pour faire le plein d’eau, la vidange, le nettoyage des WC et également un peu de ménage. Puis, nous partons pour Triberg, petit village touristique de la Forêt Noire. Au centre du village, point de départ de la randonnée des cascades de la Gutach, les plus hautes d'Allemagne. Certains parcours sont fermés en raison de la neige. On avait acheté des cacahuètes pour les écureuils… mais, on a fini par manger le petit sachet en entier... Petit apéro improvisé...
Du coup, ca nous a ouvert l'appétit et nous décidons d'aller manger au restaurant Landgasthof Zur Lillie de bons plats régionaux et nous ne sommes pas déçus...par le cadre et le repas... mmmhhhh... J’ai choisi une Gulaschsuppe et mon Indy s’est régalé d’un ragout de gibier avec des rostis... le tout accompagné par deux Picon Bier... délicieuses bières avec un petit gout caramel.
A Schiltach, nous nous parquons au bord de la rivière Kinzig. Des places sont à disposition des camping car. Il n’y a pas de prix fixe pour l’électricité, mais une petite caisse en métal et l’argent sera versé à la Croix Rouge.
Nous sommes à deux pas du centre de la vieille ville et craquons totalement pour ce petit village si typique. Les maisons sont toutes en colombages. La Marktplaz est magnifique.
***
Bien que nous ayons eu la pluie, le froid, le brouillard et la neige, cette semaine a été vraiment agréable, reposante et drôle. A refaire peut-être sous le soleil.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres