Islande, l'île au 280 glaciers et aux 130 volcans
Vol direct avec Easyjet Genève-Reykjavik (environ 3h30 de vol).
Décalage horaire : - 2 heures en été (- 1 heure en hiver).
A acheter avant de partir ou sur place une carte routière IGN Iceland 1:750 000, très pratique.
Jour 1
(juillet 2015)
Nous arrivons à l'aéroport de Reykyavik. Le loueur de voiture se situe juste en face de l'entrée principale, à quelques minutes à pied. Nous avons réservé une voiture dans une agence locale : www.reykjavikcars.com ou http://locationvoituresislande.fr
Nous rêvions d'un 4x4 genre Camel Trophy... mais en constatant les tarifs... on a choisit raisonnablement le plus petit des 4x4 : le suzuki Jimmy. Nous ne prenons pas de GPS. Il n'est pas nécessaire en Islande, mais avions acheté une carte routière avant de partir.
La capitale se situe à environ 50 km de l'aéroport. On est tout de suite dans l'ambiance : de la lave noire à perte de vue et du lichen vert et gris... c'est déjà beau !
Nous arrivons facilement à Reykyavik et avons choisi un petit hôtel-auberge juste génial ! La maison se reconnait facilement, elle est bleue et se situe sur la rue principale. On trouve une place de parking juste devant !
Centric Guesthouse, Laekjargata 6B : http://centricguesthouse.is ou sur booking.com
La décoration est terrible, j'adore... Il n'y a pas de petit déjeuner, mais une boulangerie juste en face propose des patisseries incroyables.
Laugavegur est la seule rue principale de Reykyavik. Nous partons nous balader et trouvons un restaurant-bar où nous dégustons notre première bière locale (Viking). Alain choisit un plat à base d'agneau et moi la soupe traditionnelle, également à base d'agneau (Kjjötuspa). Cette dernière est tellement délicieuse, que j'en ai mangé pendant 10 jours. A noter que les islandais mangent tôt...
Jour 2
Ce matin, après le petit déjeuner, on part à la découverte de Reykyavik. Je voulais voir la boutique des grands mères tricoteuses, elle se trouve juste avant l'église luthérienne. Les pulls islandais se reconnaissent avec leurs motifs sur l'encolure... Ils sont super beaux...
On visite l'église Hallgrimskirkja avec son architecture très spéciale.
Puis, on craque pour des bonnets qui ne vont pas nous quitter pendant toutes les vacances... boutique islandaise : www.zo-on.is
On récupère notre matériel de camping : iceland camping equipment. Tout se réserve par internet et tout est prêt lorsque nous arrivons sur place.
Le seul problème rencontré pendant notre séjour a été de sortir de Reykyavik. On a été nul ! Bref, notre rendez-vous pour notre première activité a du être repoussé. Nous devons rejoindre le parc national de Pingvellir pour faire du snorkelling dans la faille de Silfra. Normalement on aurait du arriver par la route 36, on va faire un énorme détour et arriver par le sud par la route 1, puis par la route 36.
Il faut réserver le snorkelling ou la plongée à l'avance... car c'est souvent complet : www.dive.is
L'eau est à 3°C. Nous avons une combinaison totalement étanche, on enfile une cagoule, des gants en Néoprène triple épaisseur. L'impression d'être un cosmonaute. Avec l'aide d'un tuba et d'un masque, on s'immerge dans la rivière. On nage au milieu d'un canyon en admirant les immenses roches volcaniques. Les plaques s'éloignent chaque année de 2 cm.
Silfra ou la rivière d'argent
L'eau est transparente, les couleurs sont incroyablement bleues et vertes. Il n'y a pas de poissons. Nous admirons d'un côté la plaque eurasienne et de l'autre la plaque américaine.
Le parc Pingvellir est un site protégé par l'Unesco. Il fait partie du Cercle d'Or (Golden Circle).
Les chemins longent des cascades et rejoignent le lac de Pingvallavatn.
L'Oxararfoss est une belle chute d'eau qu'on appelle également "la gorge des anciens". La rivière Oxara se déverse ensuite dans le lac Pingvallavatn, le plus grand lac naturel d'Islande.
L'Almannagja est une faille qui mesure 7.7 km de long, l'Islande se trouve à la jonction de la plaque eurasienne et de la plaque américaine. Malheureusement, nous n'avons pas vu le lagopède alpine, oiseau qui se cache dans les rochers de la faille :-)
L'Althing est le premier parlement du monde. C'est dans la faille Almannagja, spécialement devant les murailles basaltiques de la falaise de Lögberg nommée "falaise de la loi" que se sont réunit les chefs de clans de 930 à 1798. Les qualités acoustiques de cette roche étaient si exceptionnelles que chaque mot était entendu dans toute la plaine de Pingvellir.
Puis nous nous dirigeons à Hella, notre Hotel-auberge est perdue au milieu des champs. Nous avions réservé le repas du soir et n'avons pas regretté, car c'était vraiment délicieux, surtout qu'il n'y a aucun restaurant dans les environs… (soupe aux champignons, agneau et petits légumes, puis dessert maison). Je referai le voyage juste pour remanger la soupe aux champignons :-)
Hôtel Laekur, Hroarslaekur, Hella : http://hotellaekur.is ou booking.com
jour 3
Depuis notre arrivée, pas vu la nuit. C'est très étrange. Je me réveille pour vérifier… pour être sûre. On peut donc faire des quantités d'activités sans stress… j' a d o r e !!!
Ce matin, nous partons admirer une cascade, la seule en Islande où l'on peut passer à l'arrière. Seljalandsfoss. On ressort trempé.
Puis une autre, Skogafoss, haute de 60 mètres. La légende raconte qu'au fond de l'eau, sous la chute, il y aurait le trésor de Prasi, un des premiers colons d'Islande.
Le musée folklorique Skogar est juste à côté. On peut admirer plusieurs maisons aux toits de tourbe qu'occupaient les Islandais jusqu'au XIXe siècle. On peut également visiter la première maison en bois (il n'y en a pas sur l'île). Cette dernière avait été construite suite à un naufrage d'un bateau.
Le musée de télécommunication est très intéressant et montre à quel point l'évolution à ce niveau a été fulgurante.
Puis nous avions réservé une ballade en quad. On décide de suivre le conseil du guide et de partir faire de la motoneige sur le glacier Mýrdalsjökull. On enfile une combinaison intégrale, des moufles en Gore-Tex. Le paysage est à couper le souffle.
http://www.arcanum.is/en/tours/local-tours/snowmobile-tour/
Comme la nuit ne tombe pas, nous décidons de partir sur les falaises de Dyrholaey observer la vue et surtout voir des macareux moines. Il y a tellement de vent, que nous ne pouvons les observer que lorsqu'ils volent. Ils sont vraiment amusants… il paraît que les islandais les mange.
Les falaises sont hautes de 120 m. Pendant le mois de mai et de juin, ce site est fermé au public afin de permettre aux oiseaux de nidifier.
On reprend la route pour admirer les falaises (orgues) et marcher sur le sable noir. On file manger à Vik ma soupe aux champignons et de l'agneau pour Alain.
On dort dans la guesthouse : http://www.arcanum.is/en/arcanum-guesthouse/
jour 4
On apprend à la station essence que, vu la fonte des neiges tardive, les routes du centre de l'île sont encore fermées. Nous sommes super déçus, car nous aurions voulu faire une randonnée dans le massif du Landmannalaugar.
On improvise un plan B et décidons d'aller camper à Skaftatell. Du coup, on prend notre temps, car la route est belle. Nous arrivons en début d'après-midi et nous nous inscrivons pour une randonnée sur le glacier à l'aide de crampons. Le Vatnajpkull est le glacier le plus grand d'Europe. Il est impressionnant. Je fais environ 300 photos et découvre la marche avec les crampons.
http://www.mountainguides.is/day-tours/glacier-tours/from-skaftafell/blue-ice-experience/
On se réchauffe au visitor centre et profitons d'un rayon de soleil pour monter la tente de camping. On est courageux… Il fait 7°. Mais quel moment magique !!!
Camping Vatnajokulspjodgardur : prix pour une nuit, deux personnes une tente 2900 KR
jour 5
On déjeune au Visitor Center, puis on part faire une petite randonnée jusqu'au glacier. On apprécie ce moment, car il n'y a aucun touriste encore. Il est 8 h du matin.
En Islande, les glaciers fondent à un rythme inquiétant. Ils ont une température entre -10 et -1° (au Groenland ils sont à -15 et -30°) et sont donc amenés à disparaître d'ici 150 ans...
On est proche de Jokulsarton. J'ai réussi à déplacer notre réservation, une chance… car il y a du monde !
C'est un peu cher, mais s'il n'y a qu'une activité à faire en Islande, c'est celle-là. Nous embarquons sur un zodiaque (nous sommes 6). On s'approche des icebergs, on peut même les toucher :-)
On se faufile entre les icebergs jusqu'au glacier. On peut observer les phoques, si près… J'en ai encore les larmes aux yeux d'avoir vu quelque chose de si beau. C'est indescriptible.
A la fin de la ballade, on se dirige vers la plage de sable noir et on admire les icebergs glisser sur les vagues. J'aurai pu rester des heures à faire des photos et à admirer ce paysage…. Mais il fait tellement froid et on a très faim.
On roule encore un peu pour rejoindre Hofn, petit village de pêcheur. La spécialité ici c'est le homard. On rentre dans le restaurant où on ne peut manger que ça… On s'est régalé !!! (restaurant Humarhöfnin tout proche du port).
Il fait tellement froid que l'on renonce au camping ce soir. Nous longeons la côte jusqu'à Egisstadir et avons la chance d'avoir le dernier petit chalet de libre à l'Hôtel Eyvindara. On est dans la forêt et les fleurs ...
jour 6
En route pour Myvatn.
Depuis Egisstadir, juste avant d'arriver à Myvatn sur la droite (en face du site de Namfjall), nous partons découvrir le cratère Viti (Kraflà). Cette fois, il doit faire moins de 3°. On fait le tour en marchant, mais ne restons pas longtemps, car il y a trop de vent.
On rejoint le site incroyable de Namfjall. Ca fume, ca bouillonne… on se croirait sur mars.
Tout proche du lac Myvatn, le restaurant Vogafjos Café se situe dans une ferme et l'on voit même les vaches dans leur étable. Il paraît qu'ils servent une nourriture roborative. J'ai du regarder la définition sur internet : nourriture qui redonne des forces, de l'énergie.
La réception de notre hôtel se trouve dans ce restaurant. En attendant de pouvoir récupérer notre bungalow, nous nous installons à table et découvrons les spécialités locales ! Tout est délicieux, de la ferme, copieux et fait maison. Le pain (Geysir Broad) est spécial, il a la particularité d'être cuit sous terre, à la chaleur des sources d'eaux chaudes.
Après avoir mangé, on est parti faire une sieste vers 17h. On se réveille effectivement en grande forme, et sans aucun stress. On part faire une randonnée sur le site de Dimmuborgir et ensuite escalader le volcan Hverfjall pour admirer une vue sur le lac sublime et nous baigner dans les thermes Myvatn bath... quel bonheur !
Petite soupe au restaurant Gamli bistro, c'est le soir où on a rencontré Marylin et Peter, qui ont fait le tour de l'Islande à moto. Avec cette météo, cela relève de l'exploit.
On dort dans un petit bungalow en bois : http://www.vogafjos.is/en/guesthouse
Jour 7
Le petit déjeuner à l'auberge Vogafjos Café est gargantuesque et incroyablement bon… j'en rêve encore !!! Le lait est frais du jour, les fromages sont incroyables, les viandes, les confitures tout est fait maison.
On part en grande forme voir les Grojotagia, malheureusement la baignade dans cette grotte est interdite maintenant. On quitte avec regret cette région pour admirer les chutes Selfoss et Deltifoss par la route F862.
Les chutes sont impressionnantes et le site (toujours gratuit au fait) est à voir. On est surpris du peu de protection, on peut donc s'approcher vraiment du vide, du coup on devient prudent. On emprunte la route et mon Indy s'éclate enfin sur des chemins 4x4 pour arriver à Asbirgy, on admire encore une nouvelle chute …
Repas dans le petit village Husavik.
Notre auberge ce soir se situe au fond d'une vallée agricole avec des volcans comme décor à la place des rideaux. Cet endroit perdu est sublime. On refait une petite sieste et on reprend la route pour Akuyeri faire une ballade dans cette ville toute colorée. Difficile de trouver un restaurant, tous sont bondés. On trouve un resto très chic et je me rends compte que j'ai oublié de prendre mon petit papier convertisseur. On mange sans savoir combien ca va nous coûter… aïe.. En fait, en rentrant je découvre avec surprise que nous avons mangé raisonnablement, bien que le cadre soit chic et le service impeccable. A découvrir… www.rub23.is
on dort à Draflastadir Guesthouse :
http://www.farmholidays.is/accommodation/detail/720/draflastadir ou booking.com
jour 8
Sur la route 1, en direction de Hveravellir, juste après le village de Varmahlid, on visite la petite église en tourbe de Vidimyri. Construite en 1834 avec du bois, de la pierre, de la tourbe et du gazon. Les planches proviennent du bois de flottage échoué sur la côte. Le bois étant très rare en Islande, il était réservé pour les charpentes. Les hommes étaient assis côté sud, les femmes côté nord, les notables dans le choeur et en stalle.
On reprend la route 1, puis la route 732. A la station essence, on apprend que la route 35 vient d'être ouverte…. Youpiiiie, on va pouvoir enfin traverser l'ile. On se dirige vers Hveravellir par la piste Kjolur.
Pas de choix, c'est camping ce soir. Il fait 3°… on est entre deux glaciers, Langjokull et hofsjokull.
Des passerelles ont été aménagées autour du camping pour protéger ce site. On se ballade et on admire les bassins colorés par des algues multicolores et des oxydes minéraux, les petits geysers et les fumerolles.
C'est magique. Un tout petit restaurant nous propose le petit déjeuner et une bonne soupe pour nous réchauffer. On rencontre Simon et Ursula et on discute toute la soirée.
Il a fallu ensuite un peu de courage pour le bain de « minuit ». L'eau est tellement chaude qu'on a beaucoup de peine à rentrer dans le petit bassin naturel.
Réchauffés, on se glisse dans le sac de couchage et on dort avec bonnet, gants et veste de ski.
jour 9
Aujourd'hui, on retrouve les touristes. Le cercle d'Or est l'excursion la plus proposée au départ de Reykyavik. Cela comprend le parc de Pingvellir, la chute Gullfoss et le site de Geysir. Ce dernier comprend de nombreux phénomènes géothermiques, dont le geyser Strokkur qui est impressionnant. L'eau bouillonne, puis jaillit et peut atteindre 25 à 30 mètres et ceci toutes les 5 minutes. C'est un truc de dingue !
D'autres bassins sont à admirer sur le site.
Gullfoss (la « chute d'or ») est une succession de deux chutes d’eau d’Islande situées sur la rivière Hvítá. Son nom provient de l'arc-en-ciel que l'on peut souvent voir au-dessus. D’une hauteur de 32 mètres et d'une largeur de 70 mètres, elle se trouve à quelques kilomètres du site de Geysir.
Une histoire raconte que la fille du propriétaire de la cascade a menacé de se jeter dans la rivière si elle était utilisée pour produire de l'électricité. Le projet a donc été abandonné.
Therme à Heradsskolinn et resto : on nous propose de manger de la baleine... (petite pensée pour toi Marine)
Héradsskolinn Hostel : www.heradsskolinn.is ou booking.com
jour 10
Dernier jour…
On rejoint Reykavik pour rapporter le matériel de camping et faire un dernier petit tour (marché, hot dog et shopping dans notre petite boutique Zo-On).
On mange le fameux meilleur hot-dog de la planète : petite baraque connue dans tout le pays se situant proche du port, proche de la place Ingolfstorg.
On visite le Fléa Market, situé à côté du port, ouvert le week-end seulement de 11h à 17h.
Notre vol est à 17h. On pensait aller nous baigner une heure ou deux dans le centre thermal Blue Lagoon, mais quel choc en voyant le monde qui attend. La personne à la caisse nous apprend qu'il aurait fallu réserver. Du coup, on renonce, mais sans regret… on est devenu un peu sauvage !!!!
www.bluelagoon.com
La voiture est restituée en deux minutes. On rentre à Genève... ca fait vraiment bizarre d'arriver à 23h30, dans la nuit noire...
***
On a bu des quantités incroyables de KoKomjolk... (cacao froid)
Effectué environ 2000 km en 10 jours.
Avons apprécié la gratuité dans la plupart des sites !
On rentre trop trop happy !!!!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres