indy et val en vadrouille

indy et val en vadrouille

A felouque sur le Nil

 

Noël 2007...

toute la famille reçoit une petite enveloppe jaune et apprend que nous partons le lendemain au soleil... c'était drôle de voir la réaction de chacun...!

juste quelques heures pour préparer les bagages... réessayer les maillots de bain (Youf... tout va bien) et nous nous retrouvons à l'aéroport le 25 décembre au matin...

 

et quelques heures plus tard... en Egypte !

 

Le Caire... dépaysement garanti, spécialement lors des transports en taxi... où l'on s'accroche comme on peut pour ne pas écraser son voisin...

 

Le premier jour est consacré à visiter un des lieux les plus célèbres du monde : Les pyramides de Gizeh (Kheops, Khephren et Mykerinos).

 

La grande pyramide de Kheops est la plus ancienne. elle mesure 146 mètres de haut. Elle a été achevée vers 2570 avant Jésus Christ. 100'000 hommes auraient participé à sa construction.

 

La pyramide de Khephren est un peu plus petite que celle de Kheops. Elle a conservé au sommet son revêtement de calcaire.

 

 

Le sphinx a été construit en pierre à chaux, il est recouvert de plâtre et peint. Il mesure 20 mètres de haut et 73 mètres de long. Les tempêtes de sable ont usé la statue. Le nez a été cassé par les Mameloukes qui se servaient du sphinx comme cible pour leurs essais militaires... Ce lion couché, à tête humaine, était chargé de veiller sur la nécropole de Gizeh.

 

 

Nous sommes fascinés, spécialement en nous introduisant dans la pyramide jusqu'à la salle funéraire... mais aussi tellement déçus des détritus qui entourent cet endroit... des bouteilles de coca, des bouteilles de pet, des papiers... c'est dommage.

 

Nous négocions un tour en chameau et partons faire un petit tour.

 

 

Nous avons rendez-vous avec Alexandre (pote de Mavrick), son père Eric et Shadya que nous avions rencontrés à l'aéroport au moment du départ, puis par hasard au restaurant au Caire le premier soir, puis sous la pyramide le deuxième jour... Nous décidons de manger ensemble et de visiter le souk et finissons sur le toit du Hilton pour une soirée dansante... bien animée !

 

Le lendemain, nous allons visiter le musée du Caire. C'est l'un des musées le plus connu du monde. Il abrite une collection magnifique d'antiquités (250'000 pièces). Ce qui nous intéresse le plus ce sont les momies : 11 corps de pharaons et reines. Il y a également la tête inachevée de Nefertiti, le fabuleux trésor de Toutankhamon et le couple royal Rahotep et Nofret, statues vieilles de 4600 ans.

 

 

L'aventure commence enfin.

Nous prenons le train de nuit pour Assouan. J'avais imaginé quelque chose de très romantique (genre l'orient-express) et réservé trois cabines : une pour les garçons, une pour les filles et une pour nous... Nous nous retrouvons à dormir, Indy en haut, moi en bas... le plateau repas est... je cherche encore les mots... 

 

 

Mais la nuit est confortable et nous sommes bercés par le bruit du train...

 

Nous arrivons à Assouan le matin... il fait super chaud ! Nous allons naviguer sur une felouque et non pas sur les beaux bateaux que nous observons le long du Nil. Le parcours sera par contre plus court, mais beaucoup plus authentique. Nous avons pour compagnie Hussein, notre capitaine et cuisinier, son neveu Harmed qui l'aide et un guide Saïd pour nous initier à l'histoire egyptienne.

 

 

Nous allons remonter le Nil d'Assouan jusqu'à Esna. 

 

Après quelques heures, le captain est déjà au chômage et Harmed et Saïd jouent au UNO avec Mavrick et Mégane. 

 

 


Nous naviguons tranquillement au gré du vent. Le temps est supendu. Les paysages magnifiques.

 

 

 

 

 Nous mangeons soit sur la felouque en naviguant, soit sur le bord du Nil.

 

  

Le Nil est un fleuve très pollué, mais il y a des endroits où l'on peut se baigner. De toute façon, on a pas trop le choix, vu que le Captain n'a qu'un objectif dans la journée... "nous foutre à l'eau"...

 

 

  

Les soirées sont inoubliables : danses, chants et chicha autour du feu, les liens se créent ! 

 

  

 

 Après le petit déjeuner, c'est la douche...

 

 

Nous partons ensuite visiter Daraw, célèbre pour son marché aux dromadaires. 

 

 

 

On rentre à la felouque en touc touc.

 

 

Nous visitons le temple de Kom-Ombo. Il a été érigé par Thoutmosis III et présente l'originalité d'associer deux temples (Haroeris, le faucon et Sobek, le crocodile). A chaque divinité sa porte, à chaque divinité son sanctuaire. Sobek est le dieu de la fertilité et Haroeris le dieu bienfaisant, vainqueur de Seth.

 


 

Le calendrier de l'Egypte antique. Les Egyptiens définissaient l'année comme "le temps nécessaire pour une récolte".

 

  

 

Nous visitons ensuite le temple d'Horemheb. C'est un temple creusé dans des carrières, il surplombe le Nil. Nous partons également marcher dans les carrières la nuit, c'était magique.

 

  


Ce soir, c'est le 31 décembre. Captain Hussein nous propose d'aller rejoindre des amis pour faire la fête. En route, nous nous arrêtons pour approcher des chameaux et visiter une ferme. 

 

 

 

Malheureusement, le vent s'est arrêté et la felouque n'avance plus au rythme habituel. Le Captain nous annonce que si on ne rame pas... impossible d'y arriver à temps... c'est donc Mavrick qui tient la barre et tous les autres gars rament pendant plus d'une heure. La fête est déjà commencée, le temps de fumer une chicha sur la felouque et on part danser toute la nuit ! Les filles ont eu un succès phénoménal ... !!!!

 

  

 

Dernière journée, nous partons visiter le temple d'Edfou. Il s'agit du temple le mieux conservé d'Egypte. Il est dédié à Horus, le grand dieu du ciel. 

 

  

Horus est le fils d'Isis et d'Osiris, il incarne l'aspect dynamique du pharaon et de ses devoirs. Il est représenté sous forme humaine à tête de faucon.

 

 

Nous quittons à regret notre felouque, couvrons de cadeau Captain et son neveu. Nous sommes assez tristes et aurions voulu que notre voyage se poursuivent de cette manière. 

 

 

 C'est en convoi spécial que nous quittons Louxor pour Hourghada.

 

 

Nous arrivons à Hurghada. L'hôtel (The Desert Rose Resort) est trop luxueux pour nous et il nous faut un temps d'adaptation. 

 

 

Nous partons visiter Hurghada. Le quartier Ed-Dahar est vraiment sympa.

 

 

 

 

 

 

La dernière journée est prévue pour plonger (masque et tuba). Nous partons en bateau à Paradise Island. Les fonds marins sont extraordinaires : c'est un aquarium géant.  L'eau est turquoise.

 

 

C'est décidé... on rentre et on fait tous le brevet de plongée...



01/11/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres